Dépassement de soi : Serez-vous le prochain Joe Girard ?

Au cours de sa carrière, Joe Girard a vendu 13 001 véhicules neufs, soit environ 867 par année. (Photo : JoeGirard.com)

Cette histoire est celle de Joe Girard, un américain d’origine sicilienne, né à Détroit, dans le Michigan, capitale de l’automobile aux États-Unis.

Joe Girard est un vendeur d’automobiles américain. Selon le Livre des records Guinness, il s’agirait même du plus grand vendeur d’autos de tous les temps. L’histoire, lui qui a vendu plus de 13 000 unités entre 1963 et 1978.

Né le 11 novembre 1928, Joe Girard a commencé à travailler très jeune. Il cirait des chaussures et distribuait le Detroit Free Press. Sa vie a changé lorsqu’il a compris qu’il ne gagnait pas suffisamment d’argent pour acheter l’épicerie pour sa jeune famille. À l’âge de 35 ans, ne sachant plus quoi faire, il a pris le bus et en est descendu à un arrêt au hasard, qui se trouvait juste devant une concession automobile. Il y est entré et a littéralement supplié le directeur de l’embaucher.

En quelques mois, il est devenu le meilleur vendeur de l’entreprise. Ses résultats lui ont valu la colère de ses collègues, qui sont parvenus à le faire limoger sous prétexte qu’il leur volait des ventes. Il a par la suite travaillé chez un autre concessionnaire, Merollis Chevrolet, situé à Eastpointe, Michigan, où il a conservé son poste jusqu’à sa retraite après avoir réalisé des records de vente sur une période de quinze ans.

Dans le Livre des records Guinness

• Il a vendu le plus grand nombre de produits au détail « un à la fois », davantage que n’importe quel autre vendeur dans n’importe quel autre commerce de détail, incluant la vente de maisons, de bateaux, de maisons mobiles ou d’assurance ;

• Il a vendu en moyenne six voitures neuves par jour durant sa carrière (il n’a jamais occupé de poste de direction, s’occupant uniquement de vente au public. Il a vendu une par une toutes ces voitures) ;

• Il a vendu le plus grand nombre de véhicules neufs en un jour : 18 ;

• Le plus grand nombre de véhicules neufs en un mois : 174 ;

• Le plus grand nombre de véhicules neufs en un an : 1425 voitures (plus que le total des ventes de la plupart des concessionnaires).

• Le plus grand nombre de véhicules neufs vendus sur une carrière de 15 ans : 13 001 voitures.

* Tous ces chiffres furent audité par la Firme Deloitte & Touche

Aussi au « Hall of Fame »

En 2001, il est introduit au Automotive Hall of Fame. L’Automotive Hall of Fame est une distinction reçue par les personnes qui se sont particulièrement distinguées dans le monde de l’automobile. M. Girard a aussi été honoré par l’American Academy of Achievements.

Cette académie récompense des meneurs dans le monde des arts, des entreprises, de service public, des sciences. Elle reconnaît six « clés » au succès : la passion, la vision, la préparation, le courage, la persévérance, et l’intégrité.

Pendant ses 15 années de ventes record, chaque année Joe envoyait une copie de sa déclaration d’impôt au directeur des ventes de la première concession ou il fût limogé avec un petit mot : « vous avez viré la mauvaise personne ! »

Rétention et prospection

Chaque mois, M. Girard faisait parvenir une carte à tous ses clients (à l’occasion d’une fête, ex: Action de grâce, Halloween, Noël), et aussi pour leur anniversaire. Donc 13 cartes (le chiffre porte-bonheur de Joe) par an. Au début, il s’occupait de l’écriture des messages et de l’envoi des cartes. Ensuite, la tâche étant devenue trop importante, et suivant les conseils de son comptable, il a délégué cette tâche à deux employés à temps plein. Vers la fin de sa carrière, il avait environ 13 000 cartes à envoyer chaque mois.

Aussi, dès qu’il vendait un véhicule, Joe notait consciencieusement le nom des enfants de ses clients, leurs hobbies, leurs dates d’anniversaire et glissait ces éléments dans les conversations. Il leur portait attention et s’intéressait à ses clients.

Joe faisait presque parti de la famille de ses clients, et dès qu’ils avaient besoin d’acheter une voiture, ou de recommander un vendeur, ils pensaient à Joe, c’était automatique. Ils se sentaient même obligés de le faire… après tout, c’était comme un membre de la famille !

Et ce qui devait arriver, arriva : vers la fin de sa carrière, on faisait la queue pour acheter une voiture de Joe qui avait deux assistants pour qualifier les clients. Comme de raison, il fallait prendre rendez-vous pour le rencontrer, comme on le fait pour quelqu’un d’important (ex : un docteur ou un expert). Ce qui était d’ailleurs un peu le cas puisque Joe était le meilleur vendeur au monde. À la fin de sa carrière, c’était presqu’un « privilège » de lui acheter une voiture.

Que ferez-vous pour faire partie du Livre des Records Guinness ? Serez-vous le prochain Joe Girard ?

Les 13 règles du succès de Joe Girard

  • Ayez une attitude positive
  • Organisez votre vie
  • Quand vous travaillez, TRAVAILLEZ !
  • Ne fumez pas, ne mâchez pas de gomme, n’utilisez pas de parfum, pas de commérage, pas de mauvaises blagues, pas d’haleine d’alcool et pas de boucle d’oreilles pour les hommes. Laissez les téléphones cellulaires fermés lors d’entretien. Et arrivez à l’heure.
  • Sachez vous ajuster à vos clients
  • Écoutez
  • Souriez
  • Retournez tous vos appels et vos courriels
  • Dites la vérité
  • Chargez le juste prix
  • Restez à l’avant-garde de vos produits et/ou services, pas derrière
  • Vérifiez toujours si vos clients ont apprécié la façon dont vous les avez servis
  • Récompensez-vous !

Paratagez-le !