Marché de l’usagé : sensibiliser les consommateurs

Marché de l'usagé : sensibiliser les consommateurs
Prix des meilleures valeurs retenues du Canadian Black Book 2018.

Prix des meilleures valeurs retenues du Canadian Black Book 2018. 

Depuis maintenant onze ans, le Canadian Black Book reconnaît les véhicules qui excellent dans le maintien de leur valeur de revente au Canada par la remise annuelle des Prix des meilleures valeurs retenues. Ces distinctions sont octroyées aux véhicules de quatre ans selon leur rendement réel sur le marché. Nous calculons le pourcentage retenu du PDSF d’origine d’après les valeurs en gros publiées en janvier 2018 pour désigner les gagnants.

Les résultats fournissent de l’information précieuse aux consommateurs avertis, puisque la dépréciation représente la plus grande dépense liée à la possession d’un véhicule. Opter pour un véhicule qui conserve une bonne valeur peut vous faire économiser des milliers de dollars en l’échangeant lors de votre prochain achat. Si vous préférez la location, vos versements pourraient être réduits de façon significative en choisissant l’un de ces véhicules !

Un nouveau record
Pour 2018, le programme de prix a analysé les véhicules de l’année modèle 2014 dans 20 catégories. L’année dernière, le Canadian Black Book ajoutait un prix pour la « Marque par excellence » basé sur la valeur retenue moyenne pour chaque gamme d’une même marque dans trois catégories – « Voiture », « Camion/multisegment/ VUS » et « De luxe ».

Cette année, la moyenne de la valeur retenue après quatre ans a atteint un nouveau sommet avec 53 %, éclipsant le record de 51 % enregistré l’année dernière. Plusieurs raisons expliquent ce tour de force. L’économie se porte plutôt bien, ce qui soutient la demande de voitures. Les valeurs sont également en mode récupération depuis le creux de 2009, une tendance qui se poursuit. Pour couronner le tout, l’exportation de voitures d’occasion canadiennes vers les É.-U. a contribué à maintenir les valeurs artificiellement élevées. Nous croyons tout de même que cette année marquera un tournant, puisque les tendances des valeurs devraient amorcer une lente descente.

Segments et marques
En termes de performance, le segment des Camionnettes compactes se classe en tête avec une valeur retenue de 73 %, attribuable en grande partie à la force du Toyota Tacoma. Celui des Voitures compactes conserve la plus faible valeur avec 40 %, une hausse comparativement à l’an dernier (37 %). Alors que le marché continue de délaisser les voitures au profit des multisegments, cette situation n’a rien d’étonnant. Les honneurs concernant nos distinctions pour la Marque par excellence vont à Toyota, tant dans la catégorie Voiture que dans celle des Camions/multisegments/ VUS. À la lumière des résultats, il est facile de comprendre pourquoi : ils sont omniprésents !

Toyota remporte dix victoires (incluant les deux prix pour la Marque par excellence) et 14 mentions (1er, 2e, 3e), menant le bal pour une 11e année. Toyota domine la catégorie des VUS intermédiaires en s’emparant des 1re, 2e et 3e places. La Camry obtient une troisième victoire consécutive dans la catégorie Voiture intermédiaire, alors que l’Avalon a décroché les honneurs sept années sur neuf dans celle des Voitures pleine grandeur.

Toyota a même conquis le segment des Minifourgonnettes, alors que la Sienna déclasse l’Odyssey de Honda, victorieuse sept fois au cours des neuf dernières années. Toyota l’emporte dans les segments Camionnette compacte (Tacoma) et Camionnette pleine grandeur (Tundra) pour une neuvième année consécutive !

Les sportifs de chez Porsche ont une fois de plus prouvé qu’en matière de valeur résiduelle, il n’y a aucun substitut, en récidivant dans la catégorie De luxe de la Marque par excellence. La Porsche Panamera l’emporte pour une cinquième année d’affilée dans celle des Voitures de luxe – haut de gamme. S’il vous fallait une raison de plus pour acheter une Porsche, en voici une objective !

Le légendaire Jeep Wrangler domine pour une huitième année et établit un record absolu pour la valeur retenue à 91 %, surpassant la marque de 83 % atteinte l’année dernière par le FJ Cruiser de Toyota. Le design emblématique du Wrangler a su séduire les acheteurs de véhicules neufs et d’occasion.

Camions conçus pour le travail
Après sept victoires en huit ans, le Sprinter de Mercedes-Benz se retrouve en deuxième place derrière le RAM ProMaster dans le segment des Fourgonnettes pleine grandeur en conservant un pourcentage non négligeable de 64 % de son PDSF d’origine. Mercedes-Benz ne repart toutefois pas les mains vides, puisqu’il remporte un trophée dans les catégories Multisegment/VUS pleine grandeur de luxe et Multisegment/VUS compact de luxe grâce au Classe GLK.

La Corvette de Chevrolet mérite son tout premier titre de Voiture sport de luxe et affiche la deuxième meilleure valeur résiduelle de l’industrie avec 88 %. C’est la première année que la nouvelle Corvette C7 est admissible. Ce n’est donc pas une surprise de voir cette voiture nettement améliorée se démarquer en tant que véhicule d’occasion.

L’un des principaux objectifs de notre remise annuelle de prix est d’accroître la sensibilisation des consommateurs et le dialogue sur la dépréciation. Nous souhaitons que le consommateur, en faisant des recherches pour l’achat de son prochain véhicule, s’attarde davantage sur les véhicules qui conservent une plus grande valeur. Leur compte de banque les en remerciera par la suite !


Paratagez-le !