Statistiques pour le mois d’octobre : un mois costaud

Statistiques pour le mois d’octobre : un mois costaudUn mois d’octobre spectaculaire laisse entrevoir une année 2012 record.

Les ventes de voitures et de camions légers ont augmenté de 7,8 % en octobre 2012, comparativement au mois d’octobre 2011, un « gros mois pour l’industrie du véhicule neuf au Canada », selon Dennis DesRosiers, analyste de l’industrie.

De façon générale, les ventes de voitures ont augmenté de 16,3 %, alors que celles des camions légers (incluant les VUS et les fourgonnettes) ont augmenté de 1,7 %.

Dennis DesRosiers affirme que le total des ventes, qui s’élève à plus de 135 000 unités, marque le meilleur mois d’octobre de l’histoire, battant le record précédent établi en octobre 2002 avec 134 694 véhicules vendus.

« Cette performance positive a permis d’augmenter le taux annuel désaisonnalisé (SAAR) à 1,78 million d’unités, ce qui signifie que le Canada pourrait vendre plus de 1,7 million de véhicules annuellement », explique Dennis. La marque des 1,7 million d’unités a été franchie une seule fois, en 2002, et à ce moment plus de 25 000 véhicules avaient été exportés pour le marché américain, en raison des taux de change favorables. « En prenant en considération ces volumes d’exportation, 2012 pourrait être la meilleure année de l’histoire, » conclut Dennis.

Ford toujours au sommet

Avec 25 561 véhicules vendus, Ford occupe toujours le premier rang, suivi par General Motors (18 651), Chrysler/ Fiat (17 333), Toyota (15 581), Honda (11 590) et Hyundai (10 707). De plus, Ford est en première place en ce qui a trait aux ventes cumulatives annuelles, suivi par Chrysler/Fiat et GM.

Ford a également connu la meilleure amélioration parmi les marques domestiques, comparativement aux résultats du mois d’octobre 2011, avec une hausse de 7,2 %. Chrysler/Fiat a pour sa part connu une augmentation de 2,3 %, alors que les ventes de General Motors ont diminué de 4,6 %.

La plupart des marques japonaises ont réalisé de bonnes performances. Subaru est en tête du peloton avec une hausse de 31,2 %, suivi par Acura en hausse de 28,2 %; Honda (18,8 %); Infiniti (3,7 %); Lexus (23,7 %); Mitsubishi (2,7 %); Nissan (7,0 %); Suzuki (25,3 %) et Toyota (13,3 %). Seul Mazda est en baisse de 5,6 % comparativement au mois d’octobre 2011.

Porsche connaît la meilleure augmentation

Porsche domine les marques allemandes grâce à une augmentation de 116,7 %, soit 260 voitures vendues. Audi a connu une hausse de 37,6 %; BMW une hausse de 14,0 %; MINI une hausse de 24,4 %; smart une hausse de 70,4 % pour un total de ventes de 167 unités. Les ventes de Volkswagen ont augmenté de 24,8 %. Mercedes-Benz est le seul constructeur allemand ayant subi une baisse de ses ventes à 9,2 %.

Parmi les marques coréennes, Hyundai a vendu 10 700 véhicules, soit une hausse de 4,5 %, alors que son petit frère, Kia, a connu une augmentation de 24,1 % grâce à la vente d’un peu moins de 6 500 véhicules.

En fin de liste se trouvent Jaguar, avec une baisse de 28,3 % (38 voitures vendues); Land Rover avec une baisse de 5,7 % (350 véhicules vendus) et Volvo en baisse de 32,2 % (332 véhicules vendus).

Les ventes des marques importées sont en hausse de 12,7 % par rapport au mois d’octobre 2011. Les ventes de marques domestiques (Chrysler/Ford/ GM) ont quant à elles augmenté de 1,6 %, soit 56 545 unités vendues.

Une performance incroyablement positive

« Ces performances exceptionnelles dans le secteur automobile devraient se poursuivre pour un bon moment, » affirme Dennis. Ce dernier s’attend à des améliorations au cours des 4 prochaines années, voire jusqu’à 5 ou 6 ans. « À moins qu’un grand choc économique ne survienne, nous devrions établir un nouveau record de ventes au cours des prochaines années et le marché pourrait atteindre la barre des 1,8 million d’unités vendues au cours de la prochaine décennie. »

DesRosiers a également publié son rapport de ventes individuelles par modèle pour le mois de septembre 2012. La Honda Civic est le modèle le plus vendu, suivi, dans l’ordre, par la Hyundai Elantra, la Mazda3, la Toyota Corolla, la Chevrolet Cruze, la Jetta de Volkswagen, la Ford Focus, l’Accent de Hyundai, la Toyota Camry ainsi que la série 3 de BMW qui ne figure habituel­lement pas sur cette liste.

Parmi les camions légers, la série F de Ford mène le bal, suivie du camion Ram, du Ford Escape, de la Dodge Caravan, du GMC Sierra, du Chevrolet Silverado, du Dodge Journey, du Toyota RAV4, du Honda CR-V et du Hyundai Santa Fe.

La Civic et la série F sont sur la bonne voie pour demeurer les mei l leurs vendeurs au terme de l’année 2012.

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