La Stingray de Chevrolet : le retour d’une légende

StingrayGM veut attirer une tout autre clientèle avec cette nouvelle version exceptionnelle de la Corvette.

Le lancement de la nouvelle Stingray 2014 au Salon de Détroit a causé tout un émoi. Selon GM, les performances de ce modèle de série sont sans précédent : 0-60 en moins de 4 secondes et une adhérence en virage de plus de 1 g.

« Cette véritable beauté sur roues n’était pas dessinée au départ pour être une Stingray, explique John Fitzpatrick, directeur de la mise en marché pour la division Performance chez Chevrolet. Nous sommes conscients que la Stingray a une longue et riche histoire, et nous n’avions pas utilisé ce nom depuis 1976. Ce n’est que plus tard, au moment où le nouveau modèle passait du concept à la réalité que nous avons décidé de ressusciter le nom Stingray. »

La Stingray 2014, telle que nous la connaissons maintenant, a été conçue à l’origine pour être une Corvette. C’est la conception finale du produit qui a motivé l’utilisation du nom Stingray.

« Le vice-président de GM, Conception mondiale, M. Welburn, a bien dit qu’au départ ce véhicule ne devait pas être une Stingray, explique John Fitzpatrick. Il voulait simplement créer une Corvette exceptionnelle. »

Cette Stingray 2014 est la Corvette nouvelle génération, et GM croit fermement qu’un véhicule si révolutionnaire est le digne héritier du nom Stingray. « Retournons en 1963, raconte John Fitzpatrick, au moment du lancement de la première Stingray, avec son design moderne et sa mécanique ultra-per­formante. Cette nouvelle version épate tout autant. Elle se démarque par son allure comme par ses nou­veautés technologiques et ses performances époustouflantes. »

Le moment « eurêka »

À quel moment les gens de chez GM ont-ils décidé d’accoler ce nom légendaire à la nouvelle Corvette ? C’est à la toute fin du projet, au moment de mettre les dernières touches. « M. Welburn a regardé la voiture et s’est exclamé : le nom Stingray lui conviendra à merveille ! », se rappelle John Fitzpatrick. Ce n’est pas un geste qu’on pose à la légère. Le nom Stingray suscite beaucoup d’émotion et de passion, alors ce n’est pas tous les jours qu’on se dit “voilà une autre Stingray”. Il faut s’assurer d’être à la hauteur de la légende côté performances et technologies. »

Les concepteurs de chez GM ont réussi à créer une voiture remarquablement belle et racée. Son nouveau moteur LT1 V8 de 6,2 litres produit 450 chevaux et 450 lb-pi de couple. De plus, elle est la Corvette la plus écoénergétique de tous les temps. La consommation devrait se situer dans les 9 L/100 km sur la route.

Mise en marché

La Corvette a une niche solide de loyaux clients à qui GM veut certainement plaire. « Nous sommes cependant conscients qu’il y a une génération de jeunes clients poten­tiels qui connaît la Corvette sans l’avoir essayée, et c’est eux que nous ciblons », évoque John Fitzpatrick.

GM compte sur les médias sociaux pour communiquer la bonne nouvelle aux « jeunes ». Du côté des imprimés, les médias traditionnels du domaine de l’automobile ainsi que les magazines « mode de vie » seront utilisés pour inciter les gens bien nantis à ajouter la Stingray à leur liste d’emplettes.

Le message véhiculé est simple : « Nous voulons que nos clients comprennent que ce véhicule est bien conçu, sophistiqué et prestigieux, souligne John Fitzpatrick. Les gens ont souvent sous-estimé la Corvette dans le passé. Ils ne réalisent pas à quel point ce véhicule est performant et technologiquement sophistiqué. Il possède les mêmes attributs que certains véhicules qui coûtent deux ou trois fois plus cher. »

Prix et disponibilité

Le prix de départ n’a pas encore été dévoilé. Les gens de chez GM disent que les clients qui ont les moyens d’acheter le modèle actuel auront suffisamment de fonds pour acheter la Stingray.

Elle sortira des lignes de production vers le début de l’automne 2013. Les concessionnaires ne prennent aucune commande pour l’instant, mais il semble que certains aient ont une liste d’attente. Les officiels chez GM sont convaincus que la Stingray connaîtra beaucoup de succès. Et vous ?

Paratagez-le !