Avant-goût de l’année 2015 : aperçu des nouveaux modèles

La Lexus RC F de 467 ch est l’une des nombreuses voitures fascinantes qui verront le jour au cours des prochains mois. (Photo: Lexus)

La Lexus RC F de 467 ch est l’une des nombreuses voitures fascinantes qui verront le jour au cours des prochains mois.
(Photo: Lexus)

AutoJournal vous offre un survol des changements et des nouveautés prévus pour 2015… et au-delà.

Les modèles et les versions de véhicules qui verront le jour d’ici un an s’inscrivent dans la tendance observée en 2014. Des véhicules visant le marché mondial, plus de multisegments compacts et sous-compacts, des moteurs plus petits, mais plus puissants et plus écoénergétiques, des transmissions à huit et neuf rapports ou à courroie (CVT), de nouveaux véhicules électriques et hybrides branchables, des systèmes de sécurité active, dont l’avertissement de changement de voie et la conduite quasi autonome, et plus de connectivité et d’infodivertissement agrémenteront bientôt le paysage automobile.

Ford & Lincoln

L’année modèle 2015 en sera une de bouleversements pour Ford, avec la refonte des camionnettes de série F et de la Mustang. Le fourgon Transit pour marchandises ou passagers remplacera l’ancienne série E à châssis rigide.

Ford nous proposera également un Edge complètement redessiné, qui, comme d’autres modèles (Expedition, Escape, Explorer, Fusion et Focus), profite d’une mise à jour de milieu de cycle.

Chez Lincoln, la grande nouvelle concerne l’arrivée du MKC. Construit sur la plateforme de l’Escape, il est présenté par l’acteur Mathew McConaughey dans une série de publicités télévisées. Comme son cousin Edge, le Lincoln MKX présentera de nouvelles lignes .

General Motors

En 2015, le Chevrolet Colorado et le GMC Canyon permettront de mesurer l’engouement pour des camionnettes plus compactes. La famille GM s’enrichit aussi d’une nouvelle Cadillac ATS Coupe et d’un nouveau Chevrolet City Express, un Nissan NV200 déguisé, destiné à remplacer les Chevrolet Express et GMC Savanna.

Plus tard en 2015, Buick lancera le multisegment Envision, qui se niche entre les Encore et Enclave. Comme le Chevrolet Orlando, l’Envision est construit sur la plateforme compacte du duo Cruze-Verano.

Au cours de la même période, Cadillac confiera son image de marque à une grosse propulsion, la LTS, afin de tenir tête notamment à la BMW de Série 7, aux Mercedes de Classe E et à la Audi A8. Avant la fin de l’année, nous devrions aussi voir de nouvelles versions de la Cadillac CTS-V, de la Chevrolet Spark, de la Volt et de la Camaro, cette dernière étant désormais construite sur la plateforme de l’ATS et de la CTS.

BMW et MINI

La voiture électrique i3 et l’hybride branchable i8 se joignent à la famille BMW. Puis viendront une décapotable de Série 2 et un tout nouveau X6.

Les berlines et familiales de Série 3 seront rafraîchies en cours d’année, mais le changement le plus important pour le constructeur allemand viendra en fin d’année : une nouvelle plateforme à propulsion d’abord destinée aux berlines de Série 7. À terme, toutes les BMW à propulsion en seront dérivées.

La nouvelle plateforme pour berlines à traction de BMW, qui a fait ses débuts sous la peau de la nouvelle MINI, fera des petits, à commencer par la nouvelle génération du multisegment X1.

Le multisegment X5 sera offert en version hybride branchable dès l’an prochain.

La première MINI à être bâtie sur la nouvelle plateforme sera la Cooper. Attendez-vous à voir des MINI sous toutes les formes, notamment la Cooper décapotable, la berline à hayon et la Clubman.

Chrysler

Après le lancement cette année de la 200 et le rajeunissement de la 300, la marque Chrysler se fera discrète en 2015.

Pour 2015, Dodge a revampé ses Charger et Challenger avec de nouveaux intérieurs et des boîtes automatiques à huit rapports. Ses ingénieurs ont greffé un V8 de 707 ch dans la Challenger pour créer la Hellcat SRT. Dodge présentera une nouvelle Viper SRT doublée d’une version décapotable à la fin de l’année.

Le Fiat 500X et le Jeep Renegade sont de nouveaux multisegments sous-compacts construits en Italie sur une base modifiée de Fiat 500. Plus tard en 2015, on verra l’arrivée d’un nouveau Jeep Grand Cherokee et d’un roadster FIAT, une Mazda Miata de nouvelle génération habillée à l’italienne.

Au début de 2015 nous arrivera le Ram Promaster City, un fourgon compact à traction construit sur une plateforme FIAT. Le Promaster original, plus gros et doté lui aussi de la traction, devrait subir une cure de jouvence plus tard dans l’année.

Hyundai et Kia

Après une période riche en nouveautés, Hyundai se fera discret en 2015. Ses dernières créations auront été les berlines Sonata et Genesis de nouvelle génération, et ses prochaines annonces concerneront la mise en marché d’une version hybride de la Sonata (de série et branchable) et la refonte du Tucson.

Kia ajoutera une PHEV à sa gamme l’an prochain pour épauler la Soul EV.

En 2015, Kia entretiendra la flamme pour les minifourgonnettes avec une Sedona entièrement renouvelée. Le constructeur coréen a aussi présenté son nouveau porte-étendard, le K900, construit sur la plateforme de la Hyundai Equus. L’Optima imitera la Sonata en passant à une toute nouvelle plateforme en cours d’année, tandis que le Sorento subira une révision et se verra gratifié de nouvelles lignes et d’un intérieur redessiné.

Mitsubishi

Le Outlander Sport amorce 2015 avec une nouvelle boîte CVT, mais ce sera tout pour Mitsubishi au début de l’année. On verra plus tard les nouvelles versions des Mirage, Lancer et Outlander. Le Outlander PHEV pourrait faire partie du lot, mais probablement pas la nouvelle berline intermédiaire, qui semble issue de chez Renault. L’année 2015 sera la dernière pour la Lancer Evolution.

Mazda

Mazda suit des cycles de production parmi les plus courts de l’industrie. La Mazda2 de nouvelle génération en est un exemple, tout comme le multisegment sous-compact CX-3 et la nouvelle Miata. Mazda nous réserve une révision substantielle de mi-cycle de la Mazda6 et du CX-5.

Subaru

Subaru vient de lancer ses nouvelles Legacy et Outback. La dernière venue est la WRX 2015, dérivée de la nouvelle Impreza. La BRZ et la VX Crosstrek seront bientôt remises à jour. Ensuite, Subaru restera tranquille jusqu’en 2016-2017, alors que d’autres nouveautés verront le jour, dont l’arrivée d’une nouvelle plateforme pour l’Impreza et les autres modèles, qui compteront parmi eux un multisegment à sept places.

Mercedes-Benz et smart

Avec les nouvelles berlines compactes à traction CLA, le multisegment GLA et les toutes nouvelles Classe C et Classe S, Mercedes-Benz a rempli ses salles de nouveautés. Pour 2015, attendons-nous à voir arriver d’autres variantes des Classes C et S (décapotables, coupés, hybrides, etc.). De tout nouveaux modèles seront aussi proposés, comme la MLC, un type de coupé dérivé du multisegment ML et destiné à faire concurrence à la BMW X6. Il y aura aussi la S550 hybride branchable, la sportive GT AMG pour tenir tête aux Porsche 911 et Audi R8, l’édition Maybach de la Classe S dotée d’un empattement allongé et la limousine Pullman, qui sera vendue près d’un million de dollars. Mercedes-Benz travaille aussi à la conception d’une minifourgonnette et d’un fourgon commercial plus compact que le Sprinter.

La smart fortwo nous arrivera quant à elle à l’été.

Jaguar et Land Rover

La nouvelle berline compacte XE de Jaguar ne sera pas commercialisée avant au moins un an, et ses versions multisegment, familiale et coupé ne le seront pas avant deux ans. Par contre, on devrait voir apparaître la nouvelle XF avant la fin de 2015. Sa conception fera appel à beaucoup d’aluminium, et elle sera dotée de la traction intégrale. L’année 2015 marquera la fin des XK coupé et décapotable.

Land Rover divise sa gamme en deux sous-marques. Ses produits les plus abordables porteront le nom Discovery, alors que les véhicules haut de gamme garderont l’appellation Range Rover. Le prochain LR2, qui arrivera en salle l’été prochain, s’appellera Discovery Sport, alors que la nouvelle mouture du LR4, prévue pour 2016, portera le nom Discovery.

Volvo

Après un long silence, Volvo nous propose enfin de nouveaux véhicules. En début d’année, le constructeur suédois nous arrivera avec un XC90 bâti selon une architecture modulaire, qui permettra d’en dériver d’autres modèles. Seule la V40 adoptera une architecture développée conjointement avec l’entreprise mère, Geely. Tout de suite après le XC90, ce sera le tour de la toute nouvelle S90.

Honda et Acura

La principale nouveauté chez Honda s’appellera HR-V, un multisegment sous-compact dérivé de la Fit. Le CR-V subira des modifications importantes pour permettre à la plateforme actuelle de survivre jusqu’à la fin de son mandat. Il recevra un nouveau moteur à injection directe et une boîte CVT. L’année 2015 verra aussi le remplacement du Pilot actuel par une nouvelle version plus moderne.

La nouvelle Acura TLX s’inscrit tout juste sous la figure de proue de la marque, la RLX, et tentera de gagner les adeptes de la TL et de la TSX. La RLX sera offerte en version hybride. Mais la vraie nouveauté chez Acura pour 2015 sera la nouvelle sportive NSX, attendue avec impatience.

Toyota et Lexus

Après avoir présenté une nouvelle Corolla, un RAV4 remanié et une Camry revampée, Toyota prépare une Prius et un Tacoma complètement redessinés pour la seconde moitié de 2015. Elle refait aussi une beauté à l’Avalon. Bien que nous soyons loin de la voir au Canada, Toyota prépare la sortie d’une nouvelle voiture avec pile à combustible, la Mirai. Elle sera d’abord offerte dans d’autres régions à travers le monde, dont le Japon.

Lexus joue d’audace en 2015 avec la venue du coupé RC, dévoilé récemment. Dérivé de la berline IS, ce nouveau coupé exprime la nouvelle philosophie de Lexus en matière de design, mais de façon plus agressive. La version RC F recevra un V8 de 467 ch. Lexus planche aussi sur une GS-F qu’elle lancera plus tard en 2015. La NX occupera la première marche de la hiérarchie. Le multisegment compact est le premier modèle de la marque à offrir un quatre cylindres à essence turbocompressé I4 de 2,0 L et 235 ch. Quant à la RX, elle sera entièrement redessinée en 2016.

Nissan et Infiniti

Foison de nouveautés chez Nissan : nouvelles versions des Versa et Juke, nouvelles lignes pour les Murano, Titan, Armada et Frontier, et version hybride du Rogue, pour n’en mentionner que quelques-unes.

Infiniti adopte les lettres Q pour ses nouveaux modèles de voitures, et QX pour tout ce qui ressemble à un multisegment. Le nouveau modèle d’entrée de gamme, la traction Q30, attendue en 2016, profitera de la nouvelle entente entre Infiniti et Mercedes. Le nouveau moteur et la nouvelle plateforme de la Q30 seront issus des classes CLA et B. Un multisegment appelé QX30 suivra, alors qu’une version allongée de la Q70 est déjà sur le marché.

Volkswagen et Audi

L’année 2015 marque l’arrivée d’une nouvelle Golf et de ses dérivées. Elles arrivent chez nous au compte-gouttes, mais elles seront toutes là bientôt. Nous pourrons voir l’an prochain les versions Sportwagen et R, mais pas la version électrique. Un Touareg rajeuni est aussi en route.

Audi annonce l’arrivée du multisegment d’entrée de gamme Q3. Soulignons également celle de nombreuses variantes de l’A3, dont la décapotable, la S3 et l’A3 e-tron, une hybride branchable.

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