Volvo XC90 : Hommage au talent suédois

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Avicii
(Photo: Volvo)

La marque Volvo n’a jamais été aussi suédoise !

Autrefois fier symbole de la Suède, la marque Volvo a traversé ces dernières années ce que l’on pourrait appeler une crise d’identité. Certains diront qu’elle a perdu un peu de sa fibre suédoise lorsqu’elle est passée chez Ford. Son achat en 2010 par la société chinoise Geely Holdings a probablement contribué à diluer davantage son identité.

Avec le lancement du XC90, Volvo Cars réinjecte le gène suédois dans la marque, même si elle est toujours propriété de Geely Holdings. Selon Margareta Mahlstedt, vice-présidente du marketing et des relations publiques chez Volvo Cars Canada, Geely a une approche très peu interventionniste.

C’est d’ailleurs pour mettre l’accent sur ses origines suédoises que Volvo Cars s’est associé à un autre Suédois célèbre, l’artiste Avicii. Né à Stockholm, il est l’un des plus grands disques-jockeys, remixeurs et producteurs de disques au monde. Le XC90 fut lancé le 8 mai avec la vidéo d’un titre d’Avicii, Feeling Good.

Cette campagne est l’oeuvre de l’équipe de marketing mondial de Volvo Cars. « Volvo n’a jamais été aussi suédois, dit Margareta Mahlstedt. Volvo et Avicii sont tous deux suédois, et ils partagent des valeurs humaines communes qui sont très particulières à leur culture. »

Tous deux vivent également une transformation. Voilà pourquoi la campagne est intitulée « Un nouveau départ ». Pour Volvo, le lancement du XC90 marque la renaissance et la relance de la marque Volvo Cars. Pour Avicii, il s’agit d’un retour après une longue absence en raison d’une maladie.

Certains pourraient croire que Volvo Cars a choisi de s’associer à Avicii pour plaire aux admirateurs de l’artiste, c’est-à-dire aux amateurs de musique de danse électronique. C’est faux, selon Margareta Mahlstedt. « Nous voulions que la pièce soit neutre d’un point de vue démographique, précise-t-elle. Nos clients n’écoutent pas tous la musique d’Avicii ; par contre, cette pièce plaira probablement à un très grand nombre de personnes. La chanson A New Beginning – Feeling Good est à l’origine de notre association. »

L’esprit suédois

Que signifie être Suédois ? Voici comment l’explique Mme Mahlstedt : « Les Suédois font preuve d’un sens unique des valeurs humaines. Cela est en partie dû à leur ouverture d’esprit, qui fait partie de leur culture. »

Quant à Volvo, le design extérieur de son nouveau XC90 se veut typiquement suédois, jusque dans ses phares avant rappelant le marteau de Thor. « Mais le changement le plus radical, celui qui le distingue probablement le plus dans son segment, est sans contredit son intérieur ultramoderne, ajoute la vice-présidente. Selon nous, il s’agit d’une interface homme-machine avant-gardiste dans ce segment. Quand le véhicule sortira plus tard cette année, ce sera en outre le tout premier sept places hybride. »

Côté sécurité, une préoccupation de toujours chez Volvo, ce véhicule incorpore deux premières mondiales : un ensemble de protection contre les sorties de route et un dispositif de freinage automatique aux intersections.

Le système de protection contre les sorties de route sécurise les occupants en resserrant les ceintures de sécurité lorsque le véhicule détecte une sortie de route fortuite. Et pour prévenir les blessures à la colonne vertébrale, des coussins amortisseurs d’énergie réduisent les forces verticales qui s’appliquent lorsqu’un véhicule atterrit brutalement après avoir quitté la route.

Grâce à la technologie de freinage automatique, le XC90 s’arrêtera automatiquement et de façon autonome si le conducteur vire devant une voiture qui arrive en sens inverse dans une intersection.

Commercialisation au Canada

Le XC90 est arrivé en sol canadien en mai dernier. Volvo Cars Canada en a assuré la promotion en effectuant une tournée des concessionnaires, où des clients potentiels ont pu y jeter un premier coup d’oeil. « La mise en marché active s’effectuera en septembre et sera appuyée par une campagne de lancement », précise Margareta Mahlstedt.

Volvo baigne actuellement en pleine euphorie. Le XC90 est bien plus qu’un nouveau véhicule de la marque. C’est aussi celui qui mènera le constructeur dans une nouvelle direction.

« Le XC90 est le premier véhicule à prendre cette avenue, dit la vice-présidente. Par contre, d’ici les quatre prochaines années, il sera le plus vieux de la famille. Vous avez donc une bonne idée de l’élan qu’apporte l’arrivée de nouveaux produits. »

Quant à la campagne mettant en vedette Avicii, elle connaît un franc succès, selon la société. « La vidéo a été visionnée par plus de neuf millions de personnes sur YouTube, Vevo et Facebook, ajoute la vice-présidente. Elle a permis de faire connaître le nouveau véhicule. »

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Volvo est particulièrement fier de l’intérieur de son XC90.
(Photo: Volvo)


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