Kijiji Autos : bousculer les ventes en ligne canadiennes

Kijiji Autos : bousculer les ventes en ligne canadiennes
Leanne Kripp présente le nouveau Kijiji Auto au Kijiji DealerTalkX 2018 à Montreal. (Photo : Caroline Morneau)

Alors que 2019 approche à grands pas, l’un des principaux acteurs de la vente de véhicules automobiles en ligne promet de bouleverser le paradigme.

Kijiji, le principal site d’annonces en ligne au Canada, tire parti du leadership et de l’expertise dont il fait preuve dans le secteur automobile depuis 2005 en lançant Kijiji Autos, une toute nouvelle plateforme numérique indépendante dotée d’une application et d’un site Web, tout en étant sous la marque Kijiji.

« Notre site Kijiji attire plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois », a déclaré Leanne Kripp, directrice du secteur automobile chez Kijiji. « Notre section automobile reçoit en moyenne six millions de visiteurs uniques chaque mois, et une grande partie de cet achalandage se dirige vers la section dédiée à l’automobile à la recherche d’un véhicule. Nous estimons qu’il était temps de fournir à ces utilisateurs une plateforme unique et sur mesure. »

Se démarquer dans le marché

Le projet est actuellement à la phase de prélancement, et Mme Kripp explique que Kijiji souhaitait se démarquer dans le marché et a choisi de créer une expérience distincte, en parallèle de la marque reconnue Kijiji. « Personne n’offre quelque chose de comparable à Kijiji Autos », déclare-t-elle. « Nous avons la capacité unique de faire de la promotion croisée et de guider certains consommateurs de la plateforme Kijiji vers Kijiji Auto. En combinant ces deux éléments, nous obtenons quelque chose de tout à fait unique qui nous différencie sur le marché. »

La conception de Kijiji Autos a été alimentée par diverses études. En effet, l’équipe de Leanne a consulté plus de 2000 consommateurs et 500 concessionnaires pour découvrir ce qui comptait vraiment pour eux. Leur constat? Lors de l’achat d’un véhicule, les consommateurs recherchent principalement trois choses : la commodité, l’abondance et la confiance. Ils souhaitent également vivre une expérience numérique axée sur la mobilité, tout en étant très visuelle et bien organisée.

« Cette recherche fondamentale a guidé l’identité de Kijiji Autos. Lorsque la nouvelle plateforme sera disponible pour tous les Canadiens au début de la nouvelle année, ils verront clairement que l’accent a été mis sur la découverte d’un mode de vie et sur la transparence. Les acheteurs qui ont peut-être moins d’expérience et qui ont besoin de plus de conseils pourront trouver l’inspiration en cherchant une voiture familiale, une voiture de banlieue ou autre », poursuit la directrice.

Kijiji Autos a également pris en considération les besoins et les désirs des concessionnaires. Plus de 500 concessionnaires ont été consultés, parmi lesquels 79 % ont déclaré souhaiter miser sur l’expérience du consommateur. Les réactions envers l’évolution du site d’essai initial ont été très positives.

« Jusqu’à présent, les réactions des concessionnaires ont été exceptionnelles. Nous avons des constructeurs automobiles, des groupes de concessionnaires, des franchisés uniques et des concessionnaires indépendants qui demandent à nous rencontrer et qui s’inscrivent pour avoir un aperçu du site lors de son lancement en version bêta. C’est à la fois excitant et déroutant. »

Comprendre les utilisateurs

Selon Leanne, l’un des principaux fondements du développement de Kijiji Autos est la compréhension que les gens effectuent davantage de recherches en ligne, bien avant de mettre les pieds chez un concessionnaire. Par conséquent, ces derniers doivent savoir quelles informations publier en ligne afin d’aider les acheteurs moins expérimentés à découvrir un véhicule qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé auparavant.

« Avez-vous besoin d’espace pour les enfants? Quelle est l’importance de l’espace de chargement? Prenez-vous régulièrement votre voiture pour vous rendre au travail? En utilisant des paramètres de recherche axés sur le style de vie, tous ces points peuvent améliorer et adapter l’expérience de recherche client afin de la rendre pratique et facile », explique Mme Kripp.

Kijiji Autos est également conçu pour aider les acheteurs de véhicules à trouver leur chemin, même s’ils ne savent PAS exactement ce qu’ils recherchent. Des études crédibles montrent que dans certains segments, les deux tiers des acheteurs potentiels n’ont aucune idée de la marque, du modèle ou des finitions qui les intéressent. Mais ils connaissent le type de carrosserie, les caractéristiques importantes (par exemple : « J’aime mon système de navigation et ma caméra de recul. »), et surtout, la couleur désirée  – 100 % du temps, pour un nombre important d’acheteurs.

Un partenariat clé

Un élément-clé est l’outil d’analyse des prix, qui soutient le souci de transparence identifié dans la recherche. « Nous nous sommes associés à CARFAX, qui est notre fournisseur de données et nous permet de nous assurer que nos directives en matière de tarification sont justes et exactes », a déclaré Leanne. « Il ne s’agit pas uniquement des prix du marché. Le nouveau site Web Kijiji Autos fournit des directives en matière de tarification ainsi que des données historiques sur les véhicules. Il prend en considération plusieurs prix du marché, les données sur les véhicules vendus et il inclut également l’historique du véhicule. Lorsqu’un consommateur consulte la fiche détaillée d’un véhicule ou se trouve sur la page de résultats de la recherche, les informations sont renvoyées sous forme de balise. Ceci lui indique si le prix est excellent, bon, juste ou en dessous de la moyenne. »

En cliquant sur la liste et en consultant la fiche, vous obtiendrez plus de détails sur ces prix. « Plusieurs données sont prises en compte », soutient Leanne. « Même si le prix est supérieur à la moyenne du marché, le consommateur est encouragé à s’adresser au concessionnaire, car il pourrait y avoir une raison pour laquelle le prix de ce véhicule est plus élevé. Peut-être est-il muni de quelques options supplémentaires. Tout est conçu pour offrir cette transparence au consommateur, afin qu’il puisse déterminer s’il obtient un bon prix. »

Kijiji Autos est maintenant disponible pour les consommateurs et les concessionnaires et se trouve dans l’App Store et le Google Play Store pour Apple et Android, et directement sur kijijiautos.ca. Les campagnes promotionnelles seront lancées au début de 2019.

Des tests approfondis ont été menés partout au Canada auprès des consommateurs et des concessionnaires, et leurs commentaires ont été directement appliqués à la nouvelle plateforme. « Nous sommes très enthousiastes à propos de ce lancement, mais la plateforme continuera d’évoluer. Ce n’est que le début », conclut Leanne Kripp.

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