Hyundai Longueuil : déjouer les intempéries

Hyundai Longueuil : déjouer les intempéries
En inventaire, Hyundai Longueuil garde environ 300 véhicules neufs et 50 véhicules d’occasion. (Photos : Josée Hamelin)

Pour se démarquer, Hyundai Longueuil a choisi d’offrir à sa clientèle une expérience de magasinage exclusivement intérieure.

Le directeur général Louis Prassinos, en compagnie des propriétaires, Éric et Jean Rozon

Lors de récentes rénovations visant à arrimer la concession au programme image du constructeur, Jean Rozon et son équipe ont outrepassé les exigences de Hyundai en augmentant notamment la superficie de l’espace intérieur. Après tout, pourquoi subir les caprices de la météo quand on peut les éviter…

« Jusqu’à quinze véhicules sur trois voies peuvent entrer ici en même temps, explique le directeur général des ventes, Louis Prassinos. Je crois même qu’il s’agit d’un des plus grands débarcadères intérieurs au Canada. » À leur arrivée, les clients sont accueillis par l’équipe de conseillers techniques. Au besoin, leur véhicule sera garé dans l’un des 30 stationnements disponibles au sous-sol du bâtiment.

Pour les dirigeants, le simple fait de ne pas avoir à subir le froid et les bordées de neige, la canicule de juillet et les pluies de novembre, sans compter le déneigement des véhicules en hiver, valait amplement l’investissement.

En fait, « en offrir plus » semble être la devise de cette concession rive-sudoise où tous les véhicules qui passent par le service sont lavés gratuitement. S’il affirme avoir toujours fait preuve de transparence, d’honnêteté et d’écoute, M. Rozon a aussi choisi de mettre plus de personnel que nécessaire afin que sa clientèle n’ait pas à attendre.

Une vision axée sur le client

Au-delà des normes du constructeur, il y a la vision de Jean Rozon, diront ses proches collaborateurs. Lorsqu’on interroge le principal intéressé sur le type de gestionnaire auquel il s’identifie, il répond : « Mordant et exigeant », mais on devine en le voyant interagir avec son personnel un côté pince-sans-rire et un profond respect mutuel. « Ce qui me stimule le plus, c’est le désir de développer et de satisfaire notre clientèle en nous comparant à nous-même plutôt qu’aux autres. Les attentes du client ont changé, la qualité de nos véhicules n’est pas comparable et il est primordial de maintenir un environnement des plus productifs, où l’expertise de nos 45 employés est mise à profit. »

Avant d’acquérir sa concession, Jean Rozon travaillait pour Peugeot Canada. Lorsque le constructeur s’est retiré du marché, il s’est associé avec un partenaire pour acquérir la franchise Hyundai. Plus tard, il a racheté les parts de son associé pour demeurer seul dans l’aventure. Toujours situé au même endroit, en bordure du boulevard Marie-Victorin, depuis 1985, la concession – qui a subi trois rénovations majeures au fil des ans – a été la 16e de la marque coréenne au pays.

Avec son fils Éric, qui dirige présentement le département de service, la relève est déjà assurée. Celui-ci est d’ailleurs en processus d’approbation auprès du constructeur.

Un vaste inventaire

En inventaire, Hyundai Longueuil garde environ 300 véhicules neufs et 50 véhicules d’occasion. « Les clients recherchent de plus en plus des VUS, expose M. Rozon ; ça tombe bien, parce que nous allons justement recevoir un nouveau modèle, le QX, qui sera plus petit que le Kona. »

Comment une concession peut-elle avoir 300 véhicules en stock et n’en garder aucun à l’extérieur ? « En fait, le propriétaire dispose d’un autre bâtiment, situé à proximité, et un service de navette veille à y amener les clients, explique M. Prassinos. Cependant, tous les véhicules prévus pour les essais routiers du jour sont disponibles sur place lorsque le client arrive. »

Le Kona et le Kona électrique connaissent un succès énorme. Toutefois, on retrouve aussi l’Elantra et le Tucson parmi les modèles les plus populaires. Environ 85 % des clients de la concession optent pour l’achat et 15 % pour la location ; le ratio entre le neuf et l’usagé suit aussi cette tendance. « Notre objectif est d’augmenter le pourcentage de véhicules usagés, mais seulement avec des modèles de qualité », dit le concessionnaire, qui estime sa part du marché longueuillois à 20 %.

Se démarquer des groupes

L’équipe du département de service de Hyundai Longueuil

Lorsqu’on lui demande comment il réussit à se démarquer en tant que concessionnaire unique, M. Rozon affirme : « En ayant des infrastructures à l’avant-garde et une gestion serrée de chaque département. Je suis très présent dans la concession, ce qui ne serait pas le cas si j’en avais plusieurs.

« Il y a eu beaucoup de demandes pour acquérir notre entreprise, poursuit-il, mais la porte est fermée parce que j’aime le défi et je considère que le produit autant que l’avenir sont prometteurs. » Comme il est très fier et proche de sa concession, ses collègues croient qu’il n’arrêtera jamais tout à fait d’y travailler.

Ce concept de magasinage intérieur a d’ailleurs été imaginé pour aider le personnel à obtenir les meilleurs taux de satisfaction possible. À ce propos, lors de notre passage, M. Rozon et son équipe venaient tout juste de recevoir la certification « Signature Hyundai » pour une quatrième année consécutive. Cette distinction est remise aux concessions qui mettent en oeuvre des processus (vente et service) qui vont au-delà des pratiques traditionnelles pour être des chefs de file en matière de satisfaction de la clientèle.

Paratagez-le !