Plusieurs dévoilements au SIAM

Plusieurs dévoilements au SIAM
Masaharu Kondo, président de Mazda Canada, présente ici la plus récente Mazda 3, disponible pour la première fois avec la transmission intégrale. Au Québec, la version à 4 roues motrices sera vendue à un prix de base de 26 000 $. (Photos : Josée Hamelin)

Plusieurs dévoilements canadiens et nord-américains étaient à l’ordre du jour lors de la journée réservée aux médias du 76e Salon International de l’auto de Montréal (SIAM), le 17 janvier.

Parmi les dévoilements les plus remarqués, Jaguar Land Rover a lancé, en première nord-américaine, le Range Rover Evoque 2020. Comme autre primeur importante, Genesis a dévoilé la G90 2020.

Les berlines, proposées pour la première fois avec la transmission intégrale par plusieurs constructeurs, ont également retenu l’attention, notamment la Corolla 2020 de Toyota et la Mazda 3 2019 de Mazda. Lexus a pour sa part dévoilé un premier VUS hybride, soit le UX hybride, tandis que Subaru a présenté un modèle exclusif au Canada, la BRZ édition Riau, disponible en 100 exemplaires.

La Félino cB7R, un produit québécois dont le prototype avait été présenté en 2014, a été produite en 10 exemplaires pour 2019. Huit d’entre eux ont déjà été vendus.

L’évènement médiatique a débuté avec un déjeuner et quelques discours, notamment celui du porte-parole du Salon pour une troisième année, Denis Talbot. Un hommage a également été rendu au chroniqueur et spécialiste de l’automobile, Jacques Duval. Puis, le président du SIAM 2019, Dany Lemelin, a donné le coup d’envoi à la journée de presse, avant de laisser place à Mitsubishi, premier constructeur à dévoiler un produit.

À noter que tout au long du Salon, ouvert au public du 18 au 27 janvier, les visiteurs peuvent suivre le nouveau parcours dédié aux véhicules électriques et à la mobilité, le Générateur.

Plus de détails sur les dévoilements dans le photoreportage qui suit.

Le président du SIAM 2019, Dany Lemelin, a donné le coup d’envoi à la journée de presse. Il s’agit de son deuxième et dernier Salon à titre de président.
Vincent Cobee, directeur mondial de la planification, Mitsubishi Motors, a présenté le concept 100 % électrique à transmission intégrale e-Evolution. Celui-ci représente la vision du futur du constructeur qui veut se positionner comme leader pour la production de VUS électriques.
Brian D. Fulton, président de Mercedes-Benz Canada, est photographié avec le GLE 4Matic 2019, un VUS pourvu d’une motorisation électrique 6 cylindres en ligne.
Richard Trevison et Patrick Danielson de Genesis sont avec la G90 2020. La berline, grâce à un système qui réduit le son dans l’habitacle, serait la plus silencieuse de l’industrie, selon le constructeur.
Au kiosque de Porsche, Marc Ouayoun, PDG de la marque au Canada, a présenté 3 premières canadiennes, dont les 911 et Cayenne Turbo 2019. La 911 2019, présentée pour la première fois depuis le Salon de Los Angeles, développe 443 ch.
Le président d’Audi Canada, Giorgio Delucci, a dévoilé la RS 5 Sportback 2019, qui sera offerte en vert métallique pour la première fois au Canada. Le bolide atteint le 100 km/h en 3,9 sec.
L’impressionnant Urus 2019 de Lamborghini, dévoilé en première canadienne par Bernard Durand, de Lamborghin Montréal, est le premier VUS de la marque. Il se vend à un prix de base de 310 000 $ et sera disponible en version hybride d’ici un an.
Gerry Spahn, responsable des communications de Rolls-Royce pour l’Amérique du Nord a présenté le Cullinan, premier VUS de la marque doté de la transmission intégrale. Le prix de base du véhicule de grand luxe est fixé à 401 993 $.
L’impressionnante McLaren 600LT 2019, conçue pour la piste, passe de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et de 0 à 200 km/h en 8 secondes. Le poids du bolide a été réduit de 100 kilos par rapport à son processeur.
La Félino cB7R, un produit québécois, a été construite en 10 exemplaires pour l’année 2019, dont deux seuls sont toujours disponibles. Le bolide futuriste qui développe 700 ch est vendu à un prix de base de 275 000 $.
Le directeur régional de Toyota Québec, Jocelyn Daneau, a présenté en première canadienne la Supra 2020 qui sera en vente d’ici cet été au pays. Doté d’un moteur 6 cylindres de 3 L turbo, jumelé à une transmission à 8 rapports, elle produit 335 ch et 365 li-bi de couple.
Lexus a dévoilé le UX hybride, un VUS compact hybride électrique auto rechargeable. Disponible avec la transmission intégrale, le véhicule consomme en moyenne 6 L du 100 km et se vend à un prix de base de 37 100 $.
Nissan Canada souhaite mettre de l’avant la nouvelle Altima, en 2019, au Québec. La berline à transmission intégrale de série se compose à 80 % de pièces nouvelles et redessinées. Elle est photographiée avec Joni Paiva, président de Nissan Canada.
Richard Fabien et Yasushi Enami, de Subaru Canada, sont devant la BRZ édition Raiu, exclusive au marché canadien. Le véhicule est produit en 100 exemplaires à travers le pays.
Dévoilé en première nord-américaine, le Range Rover Evoque 2020 est ici photographié avec Wolfgang Hoffman, de Jaguar Land Rover Canada. Le VUS compact de luxe se vend à un prix de base de 47 000 $ et est disponible, pour la première fois, en version hybride.
Le concept HDC-1 ou Fil Rouge de Hyundai, au design intérieur et extérieur futuriste, représente la volonté du constructeur de devenir une marque à valeur émotionnelle pour les consommateurs canadiens.
Au kiosque BMW, Philippe Létourneau, instructeur de conduite pour la marque au Canada, s’est entretenu avec le pilote québécois BMW en série DTM, Bruno Spengler. Le constructeur célèbre son 100e anniversaire.
La journée de presse s’est conclue avec la présentation du nouveau camion Jeep Gladiator. L’imposant véhicule sera en concession au Canada à compter du 2e trimestre de 2019. Sylvain Côté, directeur principal, Centre d’affaires du Québec, FCA, s’est chargé de la présentation.

Paratagez-le !