Innovations en matière de VE au Salon de l’auto de Toronto

Innovations en matière de VE au Salon de l’auto de Toronto
Michael Kopke, directeur du marketing pour KIA (à droite), reçoit le prix de la Voiture canadienne de l’année 2019 décerné à la KIA Stinger. John Lindo, directeur des relations publiques pour Jaguar (à gauche) accepte celui du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2019 octroyé au Jaguar I-Pace. (Photos : Saba Khan)

Le Salon international de l’auto du Canada 2019 (SIAC) a débuté le jeudi 14 février par la journée des médias au cours de laquelle plusieurs véhicules canadiens et nord-américains dignes d’intérêt ont fait leurs débuts.

La journée a commencé par une allocution de Craig Jackson, président et chef de la direction de Barret-Jackson Auction Company, qui a évoqué sa passion pour les voitures de collection suivie d’un hommage à feu Sergio Marchionne, premier dirigeant de Fiat Chrysler Automobiles.

Après les présentations d’ouverture, l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné le prix de la Voiture canadienne de l’année à la Stinger de Kia alors que le I-PACE de Jaguar entièrement électrique a reçu celui du Véhicule utilitaire canadien de l’année, devenant la toute première Jaguar à remporter ce prix.

Plus de 850 représentants des médias ont ensuite effectué la tournée des médias et assisté au dévoilement de 25 nouveaux véhicules et au début de sept autres en sol canadien.

Un univers électrique

Comme l’a si bien dit Stephanie Wallcraft, vice-présidente de l’AJAC : « L’avenir est ici les amis ».

L’essentiel du SIAC repose sur l’apport volontaire des concessionnaires au mouvement en plein essor des VE, assurant un avenir durable au sein de l’industrie automobile en présentant leurs véhicules électriques ou hybrides et leurs voitures concept. Au total, plus de 40 véhicules électriques et hybrides rechargeables (VHR) sont actuellement exposés au Salon de l’auto de Toronto.

Des groupes d’experts de concessionnaires et des discussions en direct de la scène du Salon animées par différents experts de l’industrie, dont Joni Paiva, président de Nissan Canada et Wolfgang Hoffmann, président de Jaguar Range Rover  Canada, montrent à quel point l’électrification et la recherche sur les voitures autonomes suscitent un intérêt croissant.

Le Salon s’est déroulé du 15 au 24 février.

Jetez un œil aux photos suivantes pour découvrir les nouveaux véhicules présentés lors de la tournée médiatique.

Le Groupe Volkswagen Canada présente la toute nouvelle Jetta GU 2019.
La nouvelle voiture de course du Groupe Volkswagen Canada, l’I.D.R Pikes Peak électrique, développe 670 chevaux et utilise deux blocs-batteries au lithium-ion. Cette dernière a remporté l’édition 2018 de la compétition Pikes Peak.
Daniel Weissland, président et chef de la direction du Groupe Volkswagen Canada, dévoile le nouveau concept électrique I.D. Crozz dont la commercialisation au Canada est prévue pour 2021. Il offre un mode de conduite autonome et un affichage en réalité augmentée.
Le Palisade 2020 comporte des primeurs technologiques et des caractéristiques de sécurité qui établiront de nouvelles normes pour les VUS, et le monde entier.
Joni Paiva, président de Nissan Canada, présente la toute nouvelle LEAF NISMO RC lors du SIAC 2019 en compagnie d’Olivier Bédard, triple champion de la Coupe Nissan Micra.
Selon Nissan Canada, la LEAF NISMO RC domine en matière de véhicule non polluant. Elle exploite la mobilité intelligente de Nissan et sera l’une des voitures de tête officielle de la saison 2019 de la Coupe Nissan Micra.
Le nouveau Pathfinder 2019 édition Rock Creek offre des innovations, de l’espace et la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie.
Le Ram 2500 Heavy Duty 2019 possède une capacité de remorquage de 19 780 lb (8 972 kg) et une charge utile maximale de 4 050 lb (1 837 kg).
Le Ram 1500 Classic Warlock 2019 livré avec un V6 Pentastar de 305 chevaux propose un V8 Hemi de 5,7 litres développant 395 chevaux et les quatre roues motrices en option. Son PDSF est fixé à 35 345 $.
Grâce à la transmission intégrale symétrique à prise constante, la Subaru Legacy 2019 procure un comportement routier inégalé, peu importe les conditions routières et météorologiques.
Dévoilement du tout nouveau XT6 2020 de Cadillac.
Le XT6 de Cadillac est pourvu d’un moteur V6 de 3,6 litres avec une puissance de 310 chevaux et un couple de 271 lb-pi. Il est particulièrement spacieux, sécuritaire et pratique pour les familles.
James Nava, directeur de la publicité et du marketing, présente le tout nouveau Cadillac XT6 2020, un VUS pour les familles qui refusent de sacrifier le style et le luxe.
Le concept Fine-Comfort Ride (FCR) fait ses débuts au Canada. Ce véhicule non polluant muni d’une pile à combustible (FCV) utilisant l’hydrogène comme source d’énergie offre une autonomie d’environ 1000 km. Son ravitaillement ne prend que trois minutes.
L’intérieur du concept Fine-Comfort Ride (FCR) adopte le principe du « confort enveloppant », déclare Stephen Beatty, vice-président corporatif chez Toyota.
La Prius e 2109, le premier modèle hybride électrique à transmission intégrale devrait représenter 65 % des ventes annuelles de Prius au Canada.
La Toyota Supra 2020 se vendra 65 000 $ sur le marché canadien.
Le concept QX Inspiration pave la voie au futur véhicule entièrement électrique et à la toute nouvelle conception des produits Infiniti.
Le concept QX Inspiration propose un intérieur spacieux et ouvert grâce à son habitacle avancé.
Le plancher plat du concept QX Inspiration permet aux concepteurs de créer un « salon japonais » doté d’une tablette en marbre et de lampes dorées de style Orient Express.
En grande primeur canadienne, l’EQC incarne le luxe évolutif. Il offre la transmission intégrale, 402 chevaux et un couple maximal de 550 lb-pi.
Le système de commande vocale intelligent activé par la phrase « Hey Mercedes » permet au conducteur d’interagir avec son véhicule de la façon qui lui semble la plus naturelle.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’infodivertissement MBUX dispose d’une capacité d’apprentissage, ce qui facilite la communication entre le conducteur et le véhicule.
Marc Ouayoun, président et chef des opérations de Porsche Canada, présente la Panamera GTS, avec son moteur V8 de 4 litres développant 453 chevaux et 457 lb-pi de couple.
La nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport se décline en deux versions : une pour la piste destinée aux pilotes ambitieux et une pour la compétition dédiée aux courses automobiles nationales et internationales.
Le concept Lexus LF1 Limitless introduit un nouveau type de véhicule de luxe : le multisegment porte-étendard de la marque peut être doté d’une pile à combustible, d’une motorisation hybride, hybride rechargeable, à essence et même entièrement électrique.
Le tout nouveau Audi Q3 est le VUS le plus polyvalent de son segment et il propose un système à transmission intégrale.
L’E-tron amorce une nouvelle ère pour Audi en rejoignant les rangs des VE dotés de capacités de charge ultra rapides et d’une autonomie adaptée à un usage quotidien.
L’Audi R8 Spyder PI intègre 50 % des composants et des pièces de la R8 LM GT4 de course. Elle est équipée d’un V10 de 602 chevaux et passe de 0 à 100 km/h en aussi peu que 3,4 secondes.
Les sièges de l’Audi R8 Spyder PI présentent un design unique inspiré des anciennes voitures de course.
La BMW Z4 2019 produit 382 chevaux et offre une répartition équilibrée du poids de 50-50 et une technologie basée sur la légèreté qui assure une expérience de conduite ultime à ciel ouvert.
Le Jaguar F-PACE SVR dispose d’un moteur V8 suralimenté de 550 chevaux développant 502 lb-pi de couple et pouvant atteindre 283 km/h.
Le concept Genesis Essentia électrique se distingue par son design sans frontières.

Paratagez-le !