La TADA présente l’ACE 2019

La TADA présente l’ACE 2019
Todd Bourgon, directeur général de la TADA, a accueilli les invités lors de l’ACE 2019 avant de commencer les présentations. (Photos : Jack Kazmierski et Saba Khan)

La conférence ACE 2019 a mis en vedette de nombreux conférenciers inspirants, qui ont discuté des tendances de l’industrie et de l’amélioration des relations entre concessionnaires et consommateurs. 

L’association des concessionnaires d’automobiles Trillium (TADA), en partenariat avec Consolidated Dealers, a organisé la conférence et l’exposition sur l’industrie automobile 2019 (ACE) la semaine dernière, les 10 et 11 avril au Fallsview Resort & Casino, à Niagara Falls, en Ontario. Les concessionnaires canadiens ont notamment pu nouer des contacts avec d’autres professionnels de l’industrie, présenter leurs plus récents produits et services et mieux comprendre comment améliorer leurs concessions.

Conférence d’ouverture

Le directeur général de la TADA, Todd Bourgon, a accueilli les invités et a ensuite commencé les présentations en invitant Dennis Moseley-Williams, spécialiste de l’économie de l’expérience, sur scène. Dennis aide les organisations à comprendre l’importance de l’interaction avec les clients dans tous les secteurs, en leur montrant des moyens de créer et de mettre en scène l’expérience afin d’attirer, d’éduquer, de divertir, de satisfaire et de transformer. À l’aide des cinq étapes de la conception d’une expérience (anticipation, entrée, pendant, sortie et prolongement), le spécialiste explique comment les interactions client déterminent le succès d’une entreprise.

La présentation de Dennis indique que « les gens sont mal à l’aise avec le mot « mise en scène » parce que cela sonne faux », mais en mettant en scène une expérience, les concessionnaires peuvent vendre leurs produits et services plus efficacement. D’autres conférenciers, tels que Mitch Joel et Mark Bowden, ont souscrit à cette déclaration au cours de leurs propres présentations.

Lancer de nouvelles idées

Ensuite, la TADA a organisé un théâtre de démonstrations. Ici, 13 entreprises différentes de l’industrie automobile ont fait des présentations éclair de trois minutes (pitchs d’ascenseur), au cours desquelles elles ont décrit leurs nouveaux produits aux participants. Parmi les entreprises impliquées dans cette démonstration, citons Kijiji Autos, Cox Automotive, Hunter Technology et TradeRev.

Par la suite, d’autres conférenciers de renom ont présenté leurs propres idées sur l’industrie, notamment :

  1. Mitch Joel, fondateur de Six Pixels Group, expert en transformation des affaires et en marketing, travaille avec des marques telles que Google, Starbucks, Walmart et Shopify en leur expliquant comment utiliser la technologie pour se connecter avec leurs clients;
  2. Mark Bowden, un expert en langage corporel, en comportement humain et en communication reconnu dans le monde entier, explique aux clients comment se démarquer, gagner la confiance et renforcer leur crédibilité à l’aide de leurs interactions avec leur public. Sa liste de clients inclut des politiciens, des athlètes, des chefs d’entreprise et des célébrités;
  3. Ramona Pringle, directrice de l’Innovation Studio de l’Université Ryerson, qui est à la fois écrivaine, productrice, chercheuse, journaliste et experte dans le domaine de la créativité, de la technologie et de l’innovation, et qui étudie également la relation entre l’homme et la technologie; et
  4. Rick Hansen, fondateur et PDG de la Fondation Rick Hansen, mieux connu sous le nom de « Man in Motion », est un célèbre athlète paralympique, passionné par la défense des droits des personnes handicapées. Il conseille des dirigeants sur des sujets tels que l’accessibilité et l’inclusivité.

Rick Hansen a attiré une foule nombreuse pour sa présentation motivante et très émouvante, où il a partagé ses expériences de vie. « L’industrie de l’automobile et les concessionnaires ont été une partie essentielle de mon parcours, m’ayant apporté, à moi et à des millions de Canadiens, des solutions de mobilité », a-t-il déclaré, encourageant le public à continuer d’aider à améliorer le secteur de l’automobile et à le rendre plus inclusif pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité variés.

D’autres présentations très remarquées incluaient :

  1. Colleen Harris, qui a expliqué comment diriger les clients des sites Web des concessionnaires vers les ateliers de services;
  2. Derek Sloan a parlé du financement et des assurances et de la manière dont, en améliorant ce système, les attentes du client évoluent; et
  3. John Ruble, qui nous a appris comment augmenter les ventes en utilisant des assistants propulsés par l’I.A.

Occasions de réseautage

Plus de 80 fournisseurs étaient présents à l’évènement, étalant leur technologie la plus récente à tous les autres participants. Les congressistes ont eu l’occasion de visiter des kiosques et de réseauter avec d’autres professionnels de l’industrie et, parallèlement, de rencontrer des personnalités sportives, telles que Ray Bourque, Doug Gilmour, Al Lafrate et Daniel Nestor.

Des souvenirs, tels que des balles antistress, ont également été distribués dans des kiosques sélectionnés afin de stimuler les conversations.

La première journée s’est terminée par la soirée de lancement de l’ACE à Margaritaville, au cours de laquelle tous les participants, exposants, concessionnaires, invités et conférenciers ont pu nouer des contacts dans un contexte informel. Honeymoon Suite, groupe de rock emblématique et lauréat d’un prix Juno, s’est produit en direct lors de la soirée pour plonger les invités dans l’ambiance des années 80.

La deuxième journée s’est terminée par un discours inspirant de Mark Messier, ce qui a permis de conclure l’ACE 2019 avec une présentation inoubliable.

Dennis Moseley-Williams a parlé en profondeur de l'économie de l'expérience et des tendances de la vente au détail.
John Peron présente la nouvelle technologie de Hunter Engineering Company durant le théâtre de démonstrations.
Colleen Harris de CDK Global a expliqué comment les concessionnaires peuvent diriger les clients de leur site Web vers leurs ateliers de service.
Derek Sloan de Sym-Tech a parlé de l'amélioration des processus de financement et d'assurance pour répondre aux attentes changeantes des clients.
John Ruble de Conversica a fourni des informations sur l'augmentation des ventes à l'aide d’assistants propulsés par l’I.A.
Mitch Joel, auteur de CTRL, ALT, Delete a partagé ses idées sur la manière dont la technologie relie les clients aux marques comme jamais auparavant.
Élu meilleur professionnel du langage corporel au monde, Mark Bowden montre comment contrôler la conversation et se connecter avec votre client sans dire un mot.
Mieux connu sous le nom de « Man In Motion », Rick Hansen a inspiré le public avec son récit de vie et a souligné l'importance de questions telles que l'accessibilité et l'inclusivité.
Kevin Frankish pose des questions à Rick Hansen sur les moments importants de sa vie.
L'équipe Sirius au salon ACE 2019
ShuttleControl a introduit un nouveau concept de covoiturage pour les concessionnaires.
Lors du salon, l’équipe de Kijiji Autos a présenté son marché en ligne.
Cox Automotive a annoncé le lancement de Kelley Blue Book – une ressource fiable pour l’évaluation des véhicules en Amérique du Nord – au Canada.
CARFAX a lancé un nouveau programme Advantage Dealer permettant aux clients abonnés de faire de la publicité auprès des consommateurs de voitures d’occasion.
Atlas Tire a accueilli Daniel Nestor, un joueur de tennis professionnel à la retraite, à son kiosque pour rencontrer les participants.
Hunter Engineering a présenté sa nouvelle technologie de vérification des pneus qui détermine si le véhicule a un problème additionnel lorsqu’un client se présente pour un entretien.
L'équipe ADESA au salon ACE 2019
Canadian Black Book a présenté deux nouveaux outils destinés aux consommateurs : le Value Engine, un outil d’analyse de portefeuille auto-géré, basé sur le Web et dans un nuage, et le calculateur d'équité qui permet aux consommateurs de connaître la valeur de leur véhicule.
Ramona Pringle a examiné l'évolution de la relation entre l'homme et la technologie tout en abordant la préparation de la prochaine génération à un monde en mutation.

Paratagez-le !