AutoJournal mars 2019

AutoJournal mars 2019
AutoJournal mars 2019

L’édition de mars du magazine AutoJournal est maintenant disponible en ligne ! Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots de la rédactrice en chef du magazine AutoJournal, Josée Hamelin.

L’AWD à la rescousse des berlines ?

Et si la transmission intégrale contribuait à rendre à nouveau la berline attrayante ?

En 2018, 70,1 % des ventes de véhicules neufs au Canada étaient accaparées par les camions et les VUS. Ce n’est pas étonnant ; un nombre grandissant de conducteurs choisissent ces modèles pour leur position de conduite haute, l’apparente sécurité qu’ils procurent et leur praticité.

À mesure qu’augmente la popularité de ces utilitaires, les ventes de berline, elles, fondent comme neige au soleil. Afin de combler ce déficit, certains constructeurs commencent à offrir la transmission intégrale sur des modèles qui n’en étaient pas pourvus.

Il faut dire qu’à l’exception de Subaru – qui fait de la manoeuvrabilité de ses voitures en hiver sa marque de commerce – la transmission intégrale n’était auparavant proposée que sur des voitures haut de gamme, parfois américaines (Buick La Crosse, Cadillac CT6, Lincoln MKZ), mais souvent allemandes. Se pourrait-il qu’avec la « mort » annoncée des berlines, l’usage de voitures à quatre roues motrices (AWD) commence à se démocratiser ?

C’est du moins ce que laisse à penser les récents salons de l’auto auxquels nous avons assisté. À Montréal et à Toronto, Nissan a utilisé une Altima montée sur des chenilles pour promouvoir le fait que sa berline intermédiaire est maintenant équipée pour affronter nos conditions hivernales. Mazda a aussi pris cette tangente, lui qui propose une berline d’entrée de gamme, sa Mazda3 GS, équipée de la « traction intégrale i-ACTIV » pour aussi peu que 26 000 $.

Maintenant que les Américains ont affirmé qu’ils réorienteraient leur portfolio de produits vers les camions légers, les constructeurs nippons et coréens auront-ils le champ libre pour se positionner dans ce créneau ? Au Québec, où les petites voitures ont toujours bénéficié d’un engouement comme nulle part ailleurs en Amérique du Nord, reste à voir si les berlines « améliorées » ou les multisegments compacts à quatre roues motrices (comme le Kona 2019 avec AWD offert pour un peu plus de 23 000 $) réussiront à ravir le coeur de la clientèle…

Alors qu’il ne reste que quelques semaines pour profiter des joies de la conduite hivernale, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro de mars dédié aux logiciels et à la gestion de la relation client.

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