Rapport sur les ventes canadiennes de 2012 par DesRosiers

Ford C-MAX Hybrid 2013

Ford remporte le titre pour le plus grand nombre de ventes de véhicules légers pour l’année 2012 au Canada.

Les ventes de véhicules légers ont été faibles en décembre 2012, atteignant un taux annuel désaisonnalisé (SAAR) d’environ 1,45 million d’unités, le plus bas résultat de l’année. Ce mois n’est toutefois pas représentatif de l’année qui vient de se terminer. Les ventes totales de 2012 ont été très fortes. Il s’agit en effet de la deuxième meilleure année de l’histoire. Les ventes de décembre ont atteint près de 109 000 unités, soit une baisse de 4,9 % comparativement aux 114 557 unités vendues en décembre 2011. Au total, 1 675 675 unités ont été vendues en 2012, soit 5,7 % de plus que les 1 585 519 unités vendues en 2011.

L’année 2002 détient le record des meilleures ventes de véhicules légers au Canada avec 1 703 246 unités vendues. Les résultats de 2012 sont donc bien en deçà de ce record. Ces ventes record avaient cependant été atteintes grâce à un flux important de véhicules neufs achetés au Canada pour ensuite être dirigés vers les États-Unis. La faible valeur du dollar canadien avait alors permis aux Américains de tirer profit du climat d’échange favorable en se procurant des véhicules en sol canadien.

Qui plus est, le marché canadien n’a pas encore atteint son plein potentiel. Nous croyons que les ventes de véhicules légers augmenteront en 2013 et risquent même de surpasser les résultats de 2002, gonflés par l’exportation.

Ford remporte le titre de meilleur vendeur de véhicules légers pour l’année qui vient de se terminer, avec 275 950 unités vendues. Il s’agit d’une légère augmentation comparativement à 2011, où 275 850 véhicules avaient été vendus.

Avec 242 225 unités vendues, Chrysler est passé de la troisième à la deuxième place au sein du marché canadien, soit une augmentation de 5,5 % par rapport aux 229 625 unités vendues en 2011.

Pour une première fois depuis de nombreuses années, General Motors occupe la troisième position des ventes canadiennes avec des ventes de 226 825 unités, ce qui constitue une baisse de 6,6 % comparativement aux 242 815 unités vendues en 2011. Les ventes de General Motors ont atteint des sommets en 2002 avec 519 025 unités vendues. Les résultats finaux de 2012 représentent donc moins de la moitié du rendement antérieur du fabricant.

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