Bornes électriques : Nissan table sur la confiance

Nissan

Crédit photo : Avere

Jusqu’ici, les constructeurs de voitures électriques avaient laissé le soin aux pouvoirs publics de mettre à la disposition des automobilistes des bornes de recharge. La situation va probablement bientôt changer.

Aux États-Unis, Nissan cherche à stimuler personnellement l’implantation de bornes dans les lieux publics. Encore plus, Nissan compte établir un réseau de recharge qui ne soit pas destiné uniquement à ses clients.

Alors que sa toute nouvelle usine de Smyrna, au Tennessee, commence à alimenter ses concessionnaires en Leaf et que sa voiture 100 % électrique voit ses ventes en progression, Nissan veut aller encore plus loin pour favoriser l’installation de bornes de recharge sur le territoire américain.

Pour ce faire, Nissan compte sur la coopération de ses concessionnaires, « des lieux de travail » pour augmenter le nombre de bornes à recharge rapide à 220 volts. Nissan imagine ainsi un réseau qui augmente la confiance des automobilistes à l’égard de l’autonomie pendant qu’ils travaillent, font leurs courses, ou tout simplement rendent visite à un ami.

Il y a maintenant environ 1500 stations de recharge sur les lieux de travail. Pour le constructeur japonais, cela signifie que la voiture est complètement rechargée quand l’automobiliste quitte la maison et qu’elle l’est quand il quitte le travail.

Nissan cible aussi d’importants employeurs en leur faisant partager l’expérience vécue par d’autres entreprises avec les voitures électriques. La filiale américaine a également lancé un programme d’essais de bornes chez 27 de ses concessionnaires californiens.

Ceci dit, si cette approche semble être productive aux États-Unis, Nissan n’est pas trop pressé de faire le même choix au Canada.

Selon Didier Marsaud, directeur des communications de Nissan Canada, « Les infrastructures de recharge sont très développées au Québec » Didier Marsaud souligne surtout que la taille du marché américain n’est pas du tout la même que chez nous.


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