Chambly Honda : l’humain, au cœur de l’entreprise

AutoJournal

850 Boulevard de Périgny, Chambly, QC, J3L 1W3
(Photos : Josée Hamelin)

Afin d’optimiser l’expérience offerte à sa clientèle, Chambly Honda s’est refait une beauté l’automne dernier. Et puisque son propriétaire, Louis-Martin Racicot, a célébré son 1er anniversaire à la tête de l’entreprise, AutoJournal a décidé d’aller visiter cette concession ou prime la qualité des rapports humains.

Avec la quasi-totalité de ses ventes effectuées auprès de particuliers, il n’est pas étonnant que le client soit au coeur de la philosophie de Chambly Honda. « On offre à chacun de nos clients une écoute et des conseils qui respectent ses besoins et son individualité », explique Stéphane Desrosiers, directeur général de Chambly Honda.

M. Desrosiers prêche par l’exemple, lui qui prend toujours le temps de rencontrer les gens qui souhaitent le voir, qu’ils soient clients, représentants ou fournisseurs. « Notre accessibilité et notre approche personnalisée nous distinguent de la concurrence et font une réelle différence », estime-t-il.

En 2014, Chambly Honda s’est classé 8e sur 232 concessionnaires au Canada. Sa part de marché est supérieure à la moyenne Honda ainsi qu’à celles des concessions de sa région.

AutoJournal

La nouvelle salle d’exposition de Chambly Honda

Une salle d’exposition lumineuse

En novembre 2014, Chambly Honda inaugurait sa nouvelle salle d’exposition. « Quoique le constructeur n’imposait pas de nouvelles normes d’infrastructure, nous devions rafraîchir les lieux ; nous sommes allés au-delà de ses exigences », note le directeur général. Un investissement de 450 000 $ a permis de revamper complètement l’intérieur.

Avec sa blancheur étincelante et son style épuré, la salle fournit un éclairage optimal pour mettre en valeur les voitures exposées. La clientèle ne tarit pas d’éloges au sujet de ce look moderne et branché.

L’hiver prochain, le concessionnaire compte procéder à un rajeunissement semblable dans le département du service.

AutoJournal

L’équipe des ventes de Chambly Honda

Une équipe dynamique et engagée

Avec ses 38 employés, la succursale de la marque japonaise bénéficie du savoir-faire de gens qui comptent plus de 10 ans d’expérience, et du dynamisme d’une équipe de vente composée de jeunes trentenaires.

Après avoir été copropriétaire pendant trois ans, Louis-Martin Racicot a pris les rênes de l’entreprise l’an dernier. Provenant du domaine de l’alimentation, ce passionné de voitures et de course automobile possède une solide expérience dans le domaine du service à la clientèle.

Pour lui, la formation des employés est un gage de succès et de pérennité. Ceux-ci participent fréquemment à des ateliers de perfectionnement. Le but de ces formations est d’offrir aux clients la meilleure expérience possible, de leurs premiers pas dans la succursale à l’entretien de leur véhicule Honda, en passant par le moment magique où ils prennent possession de leur nouvelle voiture.

Chez Chambly Honda, le service ne s’arrête pas au moment de la prise de possession. Lors des rendez-vous d’entretien, cinq voitures sont mises à la disposition de la clientèle. De plus, un service de raccompagnement aller-retour est offert sur presque toute la Rive-Sud de Montréal. Et en cas d’imprévu, un service de taxi est même proposé !

Pour les clients qui n’ont pas le temps de magasiner en semaine, la succursale est également ouverte le samedi.

AutoJournal

Stéphane Desrosiers, directeur général de Chambly Honda

Des clients fidèles

Cette considération des besoins de la clientèle est rentable puisqu’en 2014, le concessionnaire a obtenu une cote de satisfaction de 88,4 %, en plus de terminer au troisième rang au Canada en termes de loyauté.

« Plusieurs de nos clients en sont à leur deuxième, troisième et même cinquième véhicule Honda, souligne M. Desrosiers. Nous sommes privilégiés d’avoir une clientèle aussi fidèle envers nous et notre produit. » La plupart des clients de la concession – qui est en activité depuis 1988 – proviennent de Chambly et des villes avoisinantes.

Chambly Honda se démarque surtout dans la vente de véhicules neufs. Ce secteur représente les deux tiers de ses transactions. Depuis le début de l’année, le concessionnaire atteint ses objectifs, lui qui a vendu plus de 600 véhicules neufs et 250 voitures d’occasion.

Sans trop de surprise, la voiture la plus populaire au pays depuis 17 ans est aussi la favorite des clients de Chambly Honda… À elle seule, la Civic berline représente 40 % des ventes de l’entreprise.

Un porte-parole rassembleur

Pour se faire connaître, Chambly Honda mise entre autres sur le talent de l’humoriste Philippe Laprise. Déjà client depuis de nombreuses années, ce père de famille de Chambly agit à titre de porte-parole de la succursale depuis 2012. « Philippe est un gars tellement humain, rassembleur et sympathique, mentionne M. Desrosiers. Comme nous, il rejoint un public vaste et diversifié. »

 

Paratagez-le !