Les ventes d’août demeurent soutenues

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 7 % en août. (Graphique : Banque Scotia)

Les niveaux records de vente se sont maintenus en août, selon Carlos Gomes, économiste en chef et spécialiste de l’industrie automobile à la Banque Scotia.

Il note qu’au cours du huitième mois de l’année, les ventes de véhicules de tourisme ont augmenté de 7 % par rapport à l’an dernier, établissant du même coup un nouveau record d’août. Il estime que les achats sont demeurés au-dessus des deux millions d’unités au cours de cette période, alors qu’autant les marques importées que les produits américains affichaient un gain à deux chiffres du côté des camions légers, à comparer avec 2016.

Les camions ont d’ailleurs mené le bal en août, avec une hausse des transactions de plus de 20 % par rapport à l’année dernière. En Alberta, où la popularité des pick up est la plus élevée, ceux-ci comptent pour plus de 35 % des ventes totales alors que dans le reste du Canada, leur part de marché a pratiquement doublé.

Aux États-Unis, les ventes ont été meilleures que ce qui avait été anticipé, considérant que l’ouragan Harvey a forcé de nombreux concessionnaires du Texas — le deuxième plus grand marché automobile américain — à fermer pendant plusieurs jours. Le total annualisé a diminué pour atteindre 16,2 millions d’unités ; soit le plus bas niveau des trois dernières années.

Paratagez-le !