Un regain des ventes en janvier

Les ventes de véhicules au Canada ont connu un regain, en janvier, en comparaison avec les chiffres à la baisse enregistrés en novembre et en décembre. (Photo : Banque Scotia)

Les ventes de véhicules au Canada ont connu un regain en janvier, en comparaison avec les chiffres à la baisse enregistrés en novembre et en décembre.

Le rapport le plus récent de l’économiste principal et spécialiste de l’industrie automobile de la Banque Scotia, Carlos Gomes, démontre que les ventes du premier mois de l’année 2018 surpassent le niveau annualisé de 2,1 millions d’unités, marquant ainsi un record pour janvier.

Ces résultats sont notamment attribuables à la nette progression des ventes à deux chiffres rapportée par huit constructeurs. Les camions légers ont encore une fois dominé avec des volumes surpassant de 9 % les chiffres de l’an dernier. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la croissance de 8,5 % rapportée durant toute l’année 2017. Comme dans les mois précédents, les modèles de camions importés ont marqué la plus forte hausse, avec des ventes dépassant de 17 % les résultats enregistrés à pareille date l’an dernier.

Du côté des voitures, toutefois, les chiffres ont chuté de 3 %, avec 13 constructeurs révélant avoir obtenu des ventes à la baisse par rapport à l’an dernier.

Aux États-Unis

La tendance a chaviré du tout au tout aux États-Unis avec des ventes à la baisse du côté de l’industrie de la voiture de location. On estime par ailleurs les ventes annualisées à 17,1 millions d’unités en janvier, une diminution par rapport aux trois derniers mois de 2017, alors que le chiffre se situait plutôt à 17,6 millions d’unités. Ces résultats sont de 2 % plus bas que ce qui avait été anticipé pour le mois.

Paratagez-le !