Des concessionnaires à Ice Driving Canada

Des concessionnaires à Ice Driving Canada
Jean-Sébastien Sauriol, président de Ice Driving Canada, à Sainte-Agathe-des-Monts (Photo : Caroline Morneau)

Bien que nous connaissions tous l’importance de rouler plus lentement et de freiner d’avance lorsque la chaussée est glissante, plusieurs mythes et mauvaises habitudes entourant la conduite hivernale au Québec demeurent.

À l’occasion d’une journée porte ouverte qui se déroulait le 9 février, le président d’Ice Driving Canada, Jean-Sébastien Sauriol, offrait la possibilité à une vingtaine de concessionnaires des Laurentides de tester leurs habiletés. Le site situé à Sainte-Agathe-des-Monts comprend un circuit de conduite rapide et technique de 3 km ainsi que des aires de dérapage, pour apprendre à manœuvrer correctement en situation de perte de contrôle.

D’entrée de jeu, M. Sauriol souligne l’importance de positionner son banc suffisamment près du volant, avant de démarrer.

En situation de perte de dérapage, ajoute-t-il, il est essentiel de contrebraquer, de lâcher l’accélérateur, puis de ramener le volant en regardant dans la direction où l’on souhaite se diriger. Selon l’instructeur, accélérer ou encore regarder dans la direction du nez du véhicule, lorsqu’il glisse, sont deux erreurs communes.

À noter que les conseils de base prodigués par le centre de pilotage s’appliquent sur une piste glacée prévue à cet effet, mais sont aussi efficaces pour la conduite au quotidien. Les concessionnaires peuvent se servir de ces informations pour renseigner adéquatement leur clientèle.

Paratagez-le !