L’AJAC remet ses Prix de l’innovation

L’AJAC remet ses Prix de l’innovation
Pour la Meilleure nouvelle technologie verte, Infiniti s’est démarqué pour sa motorisation VC-Turbo, soit la première en production de masse à taux de compression variable. (Photo : AJAC)

L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné ses Prix de l’innovation 2019, à l’occasion du Salon de l’auto de Toronto. Infiniti, Subaru et Mercedes-Benz ressortent grands gagnants.

Pour la Meilleure nouvelle technologie verte, Infiniti s’est démarqué avec sa motorisation VC-Turbo, soit la première en production de masse à taux de compression variable. Il s’agit de l’un des moteurs à combustion interne les plus sophistiqués jamais créés, selon l’AJAC.

Du côté de Subaru, le système DriverFocus a retenu l’attention, puisqu’il utilise une caméra orientée vers le visage du conducteur combiné à un logiciel de reconnaissance faciale afin d’identifier les signes de fatigue ou d’inattention. Lorsque le conducteur commence à perdre sa concentration, le système transmet une alerte pratique, comme s’il s’agissait d’un copilote automatique.

La Meilleure innovation technique revient quant à elle à Mercedes-Benz pour le système Mercedes-Benz User Experience (MBUX) qui utilise l’intelligence artificielle afin de s’adapter à l’utilisateur, créant ainsi un lien émotif entre le véhicule, le conducteur et les passagers.

Les prix décernés par l’AJAC constituent donc un argument supplémentaire pour la vente de ces technologies en concession.

Rappelons qu’en 2018, l’AJAC avait mis en nomination 30 différentes innovations automobiles. Un jury composé de neuf journalistes spécialisés en technologies automobiles avait choisi les gagnants. Ils avaient révisé les dossiers de chacune des technologies individuellement puis avaient établi une liste de finalistes dans chaque catégorie. À la fin du mois d’octobre, ils se sont réunis lors d’une journée de présentation et de consultation auprès des représentants des constructeurs finalistes. Les juges ont ensuite voté une seconde fois de façon anonyme.

Paratagez-le !