Les ventes augmentent en mars

Les ventes augmentent en mars
Les ventes de véhicules neufs au Canada, en mars, ont connu un gain de près de 1 %, par rapport au mois précédent. (Photo : Banque Scotia)

Les ventes de véhicules neufs au Canada ont connu en mars un gain de près de 1 % par rapport au mois précédent, et ce, pour la troisième fois consécutive, selon le plus récent rapport de la Banque Scotia.

Le taux annuel désaisonnalisé (SAAR) se situe désormais à 1,97 million d’unités. On remarque toutefois que les ventes ont décliné de 2,5 % le mois dernier, en comparaison avec mars 2018. Il s’agit du treizième mois consécutif à enregistrer une baisse d’une année à l’autre, remarque Juan Manuel Herrera, économiste à la Banque Scotia.

Après avoir connu une fin d’année 2018 difficile, les ventes connaissent donc un léger regain, durant le premier semestre de 2019. L’économiste continue toutefois de prévoir des ventes très en déclin cette année, en comparaison avec les résultats record de 2,04 millions d’unités écoulées en 2017. On anticipe un total de 1,93 million de véhicules livrés en 2019.

Aux États-Unis

Les ventes de véhicules aux États-Unis ont grimpé de 5,9 %, de février à mars, plaçant le taux annualisé désaisonnalisé (SAAR) à 16,8 millions d’unités. Malgré cette progression, on constate encore une baisse de 2,2 %, par rapport à mars 2018, soit un troisième déclin d’affilé d’une année à l’autre. Considérant la situation économique actuelle, on estime à 16,7 millions le nombre d’unités vendues, en 2019.

Paratagez-le !