Système de sécurité Lexus maintenant de série

Système de sécurité Lexus maintenant de série
Le système de sécurité Lexus + sera inclus de série sur tous les modèles de la marque offerts au Canada, à compter de l’année-modèle 2020. (Photo : Lexus)

Le système de sécurité Lexus + sera inclus de série sur tous les modèles de la marque offerts au Canada, à compter de l’année modèle 2020.

Cette suite technologique intègre quatre ensembles de sécurité active de pointe, soit le système précollision avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie, les feux de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar.

« Nous nous efforçons de prévenir les accidents avant qu’ils se produisent indique Robert Tsang, directeur gestionnaire de Lexus Canada. Voilà pourquoi nous avons mis au point certains des dispositifs de sécurité les plus évolués du marché, des systèmes qui feront maintenant partie de l’équipement de série de chaque modèle que nous vendons. »

Autres initiatives

Toyota-Lexus, qui souhaite se démarquer en matière de sécurité, rappelle avoir conçu le logiciel de mannequins virtuels d’essai de collision désigné THuMS (Toyota Human Model for Safety). Contrairement aux mannequins typiques, qui offrent 119 points de données, ce dernier procure des millions de points de données et représente un humain réel en détail, y compris sa forme extérieure ainsi que les os, muscles, ligaments, tendons et organes internes. C’est assez de données pour détecter jusqu’à une éraflure ou une ecchymose. Ainsi, les essais de collision peuvent servir à déterminer l’impact produit par un nombre sans précédent de collisions potentielles ainsi que les solutions correspondantes pour une diversité quasi sans fin d’humains. On assure que la technologie THuMS représente une telle révolution en matière de sécurité humaine qu’elle a été partagée avec une douzaine d’autres constructeurs et de laboratoires de recherche à travers le monde.

Lexus a par ailleurs conçu et fabriqué un simulateur de conduite futuriste, dont l’énorme structure multidimensionnelle occupe un espace comparable à un terrain de football. Le simulateur peut se déplacer à une vitesse équivalant à 299 km/h, s’incliner jusqu’à 30 degrés et se déplacer dans six directions à la fois. À l’intérieur, des conducteurs assis dans un véhicule Lexus réel, naviguent au sein d’un monde virtuel présenté sur 360 degrés. Le simulateur permet d’analyser leurs réactions dans des situations réelles, mais sans réelles conséquences.

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