Des véhicules de plus en plus écoénergétiques

Des véhicules de plus en plus écoénergétiques
Le Kia Niro EV a affiché la meilleure économie de carburant avec 1,7 L / 100 km. (Photo : Kia)

L’ÉcoRandonnée de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a enregistré des résultats d’économie de carburant records lors de l’évènement tenu en Alberta.

L’ÉcoRandonnée a mis au défi les innovations de l’industrie automobile en organisant un trajet de 877 km à travers l’Alberta, comparativement aux 570 km de l’an dernier au Nouveau-Brunswick. Le trajet de deux jours a inclus des arrêts à Edmonton, Red Deer, Drumheller, Longview, Canmore, Banff et Calgary.

Concrètement, les 20 véhicules écoénergétiques de différents formats et motorisations participants ont affiché une consommation moyenne inférieure de 0,89 L / 100 km à la moyenne combinée obtenue par Ressources naturelles Canada lors de ses tests. Celle-ci a plongé sous la barre des 5 L / 100 km pour la première fois avec une moyenne de 4,7 L.

« En 2015, nous étions contents d’obtenir une moyenne de 6,52 L/100km. Grâce à ces résultats obtenus lors de l’ÉcoRandonnée, nous savons avec certitude que les consommateurs peuvent eux aussi grandement réduire leur empreinte carbone. »

L’alignement de véhicules de l’ÉcoRandonnée 2019 comprenait cinq véhicules purement électriques, trois hybrides enfichables, trois hybrides traditionnels, cinq modèles à essence à haut rendement énergétique, une camionnette diesel et un véhicule à pile combustible à hydrogène. Le chiffre de consommation le plus bas a été obtenu par le Kia Niro EV avec 1,7 L / 100 km. Le Chevrolet Colorado Diesel a quant à lui présenté la plus grande disparité avec les résultats de Ressources naturelles Canada, affichant 7,2 L / 100 km (la moyenne obtenue par Ressources naturelles Canada est de 10,5 L pour ce véhicule).

Les concessionnaires peuvent se servir de ces bons résultats pour vendre l’économie de carburant atteignable avec certains véhicules, si l’on applique une bonne conduite. Pour voir le tableau complet des résultats de l’ÉcoRandonnée, c’est ici.

Paratagez-le !