Des concessionnaires profitent des consommateurs crédules

Des concessionnaires profitent des consommateurs crédules
Certaines marques proposent des prix plus uniformes que d’autres. (Photo : Auto Express)

Des concessionnaires franchisés du Royaume-Uni ont été surpris à charger des montants excessifs pour un service de base.

Une enquête récente menée par Auto Express, un magazine automobile britannique, a démontré que certains concessionnaires peu scrupuleux demandent jusqu’à 1 248 £ (2 006 $ CAN) pour le remplacement d’une batterie.

De présumés clients, enquêteurs d’Auto Express, ont demandé des devis au service après-vente de concessionnaires franchisés pour fournir et installer une batterie neuve sur certains des modèles les plus populaires en Grande-Bretagne.

Les estimations les plus justes et les plus uniformes ont été produites dans l’ensemble du réseau Toyota, alors que d’autres constructeurs exigent des prix exorbitants — allant jusqu’à 2 006 $.

« En l’absence de réglementation du prix de détail des pièces automobiles, il y a peu de transparence et de cohérence dans la tarification, y compris au sein d’un même réseau de concessionnaires », affirme Jonathan Burn, responsable de l’étude. « Nous conseillons aux automobilistes d’obtenir plusieurs devis de concessionnaires franchisés et d’envisager de faire appel à un fournisseur de services indépendant reconnu. »

Paratagez-le !