Mercedes-Benz – La SLK 55 AMG 2013

Mercedes-BenzPuissance, luxe et innovation : les atouts haut de gamme d’une performante.

L’an dernier, le Canada a fait connaissance avec la troisième génération de la SLK de Mercedes-Benz. Ce cabriolet de style roadster à toit rigide a été complètement redessiné pour 2012, et pour 2013, le constructeur propose sa SLK en trois saveurs distinctes : la 250, la 350 et la splendide AMG.

« Aucun compromis n’a été fait en ce qui concerne la SLK », dit Christopher Goczan, directeur national des produits chez Mercedes-Benz Canada. « Vous désirez vivre l’expérience de la conduite d’un coupé avec lequel vous faites corps ? Vous la vivrez. Si vous préférez faire l’expérience du plein air avec la décapotable, la SLK est aussi pour vous. Ces qualités qui rendent ce véhicule unique, Mercedes les maintient depuis les débuts de la SLK, il y a longtemps; ces caractéristiques de prestige sont encore bien présentes. »

La plus récente génération des voitures de sport SLK a été complètement mise à jour. Elles proposent les dernières innovations en matière de performance et de tenue de route, mais aussi en ce qui concerne l’économie d’essence. « Nous avons ajouté des chevaux-vapeurs et de la performance, explique M. Goczan, et nous avons amélioré l’aspect de l’économie de carburant. En fait, il s’agit d’une des plus économiques en carburant de sa catégorie.»

Innovation

La SLK 55 AMG est équipée d’un tout nouveau V8 à adduction d’air doté du système de gestion de la cylindrée AMG, qui permet au moteur de désactiver quatre des huit cylindres en vitesse de croisière, d’où l’économie notable de carburant. « Vous réalisez une économie de 30 % en essence comparativement à l’ancienne SLK 55 », ajoute M. Goczan.

C’est la première fois qu’un tel système de gestion des cylindres – qui est pour l’instant exclusif à la SLK 55 AMG – est offert dans une Mercedes-Benz. « Nous croyons avoir été en mesure de perfectionner cette technologie », explique M. Goczan. « Jusqu’ici, la gestion de cylindres avait posé des défis en ce qui concerne le contrôle des vibrations et une certaine rudesse du moteur. La transition devait se faire en douceur; c’est pourquoi nous avons attendu avant de lancer cette technologie. »

Auparavant, s’il s’est avéré difficile d’assurer cette douceur du moteur, ils y sont maintenant parvenus. Le tableau de bord est doté d’un signal lumineux qui indique si le véhicule utilise quatre cylindres ou huit. Si ce n’était pas de ce voyant, vous ne sauriez jamais si le système est activé ou non. Voilà qui démontre à quel point tout se fait en douceur à ce niveau.

La SLK est aussi le premier modèle de la famille Mercedes-Benz à offrir une technologie que la compagnie appelle « Magic Sky Control » – un toit électro chromatique. « En appuyant simplement sur un bouton, il est possible de teinter le toit de la voiture ou de le rendre complètement clair », poursuit Christopher Goczan. « Donc, au lieu d’un store manuel que vous devez manipuler, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton. »

Paratagez-le !