2019, l’année BMW

2019, l’année BMW
Kevin Marcotte (d.), directeur national des divisions M, i et celle des Véhicules spéciaux de BMW Canada, entrevoit un avenir radieux pour la Série 8. On l’aperçoit aux côtés d’un coupé M850i en compagnie de Shawn Stephens, spécialiste de BMW ConnectedDrive. (Photos : Luc Gagné)

Kevin Marcotte le déclare sans hésiter : « 2019 sera l’année BMW ! » Le directeur national des divisions M, i et celle des Véhicules spéciaux de BMW Canada réagissait ainsi aux nombreuses primeurs dévoilées par le constructeur allemand au Salon de Los Angeles.

Pour préparer ses concessionnaires à pareille avalanche de nouveautés, les stratèges canadiens de la marque les avaient conviés à une rencontre au Centre des sciences de Montréal, le 20 novembre. C’est là que nous avons rencontré M. Marcotte, mais aussi le responsable de la Planification des produits, Matthew Wilson.

Pour nous, ils ont décrit l’importance des vedettes de Los Angeles : l’utilitaire X7 et le cabriolet de la Série 8, deux premières mondiales; la nouvelle Série 3; le X5 redessiné; le roadster Z4 de seconde génération; enfin, le coupé M850i, digne représentant de la division M, qui occupe une place très importante dans la stratégie commerciale de BMW au pays.

Le coupé BMW M850i n’est qu’une des nombreuses variantes que comptera la Série 8. Ce bolide de haute performance illustre bien, par ailleurs, le succès commercial de la division M de BMW au Canada. En effet, notre pays est actuellement le quatrième marché en importance pour ces produits dans le monde.
Le BMW X7 2019 attirera beaucoup de nouveaux acheteurs, estime Matthew Wilson, le responsable de la Planification des produits chez BMW Canada. « On s’attend à ce que le marché canadien soit le quatrième en importance pour ce modèle, après les États-Unis, la Chine et la Russie », a-t-il ajouté. Le X7 sera en vente dès le mois de mars.
Le BMW X7 2019 permettra aux concessionnaires canadiens de retenir ces propriétaires de X5 qui, en quête d’un VUS de plus grosses dimensions, désertaient la marque. Il attirera aussi ces autres acheteurs qui souhaitent s’offrir un produit BMW qui offre 7 places. « Ce véhicule, nos concessionnaires le réclament depuis 10 ans », admet M. Wilson.
Grande vedette du Salon de Los Angeles, le cabriolet à quatre places BMW Série 8 se distingue par sa capote qui s’abaisse en tout juste 15 secondes à l’aide d’un dispositif électrique, et ce même lorsque le véhicule roule à des vitesses pouvant atteindre 50 km/h.
La BMW M850i xDrive 2019 sera la première version décapotable de la Série 8 offerte au Canada. Ce bolide à quatre roues motrices sera doté d’un V8 de 4,4 L à turbocompresseur produisant 523 ch et 553 lb-pi de couple. Proposé à partir de 131 500 $, il sera vente dès le mois de mars.
La septième génération de la BMW Série 3 fera ses débuts en 2019. Depuis l’apparition de sa première génération, il y a environ 40 ans, 15 millions d’exemplaires de cette voiture ont été fabriqués. Au Canada, la Série 3 demeure l’automobile la plus populaire de BMW, mais aussi son second modèle le plus vendu, après l’utilitaire X3.
La berline BMW 330i xDrive 2019 (qu’on voit sur la photo) sera la première variante de la nouvelle Série 3 offerte au Canada. Elle sera en vente, vous l’aurez deviné, à compter du mois de mars ! Les M340i et M340i xDrive, qui font leurs débuts au Salon de Los Angeles, suivront durant le printemps. Quant à la 330e, une nouvelle version dotée d’une motorisation hybride rechargeable, son arrivée sur le marché est prévue au début de 2020.
Le roadster Z4 fait un retour en 2019 ! Cette biplace racée met en valeur de nouveaux moteurs TwinPower à turbocompresseur, un châssis repensé bénéficiant d’une répartition de poids idéale de 50/50 et un coffre plus volumineux. Le constructeur offrira la Z4 sDrive30i, équipée d’un 4-cylindres de 2,0 L et 255 ch, et la Z4 M40i, animée par un 6-cylindres de 3,0 L et 382 ch.
Au Canada, la BMW la Z4 sDrive30i 2019 fera ses débuts au courant du mois de mars, alors qu’il faudra attendre plus tard durant l’année pour voir arriver les premières Z4 M40i 2020.
La quatrième génération du BMW X5, qui est déjà en vente, fait partie des nombreuses nouveautés 2019 proposées par la marque allemande. Assemblée à l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud, cet utilitaire est proposé en deux versions : X5 xDrive 40i et 50i. Le premier dispose d’un 6-cylindres de 335 ch et le second d’un V8 de 456 ch.
Kevin Marcotte, de BMW Canada, nous a confirmé que, d’ici la fin de 2019, la gamme de l’utilitaire X5 sera étoffée d’une nouvelle variante hybride rechargeable appelée X5 xDrive45e iPerformance. Combinant la fougue d’un V6 et l’efficacité écoénergétique d’une motorisation électrique pour réduire sa consommation d’essence, ce VUS sera également capable de parcourir jusqu’à 80 km en mode électrique, selon son constructeur.

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