Range Rover SV Coupé : le luxe exclusif

Range Rover SV Coupé : le luxe exclusif
Au Canada, le prix de départ du Range Rover SV Coupé sera de 335 000 $. (Photos : Jaguar Land Rover)

Les Canadiens aiment le grand luxe et Land Rover les satisfait.

Les Canadiens sont peut-être des gens pratiques, ils aiment aussi le luxe. Nous détenons l’un des taux de commercialisation les plus élevés des véhicules les plus prestigieux de Jaguar Land Rover. C’est pourquoi le constructeur lance son Range Rover SV Coupé sur notre marché.

La production mondiale de ce modèle deux portes – que la compagnie qualifie de premier VUS coupé pleine grandeur de luxe au monde – sera limitée à 999 exemplaires. Au Canada, le prix de départ s’élèvera à 335 000 $.

« La production de ce véhicule est assez limitée, mentionne Jeff Peel, directeur du marketing et de la gestion de produit pour Jaguar Land Rover Canada. Je suppose qu’il y en aura tout au plus quatorze pour le Canada.

« Le marché canadien est très exigeant en ce qui a trait à sa clientèle et aux types de produits qu’elle achète. Si quelqu’un a les moyens de s’acheter un Range Rover ou une Jaguar F-Type, il privilégiera la version haut de gamme. Les véhicules conçus par SVO (Special Vehicle Operations) sont les plus prestigieux de notre gamme et offrent un luxe, une performance et une capacité maximale hors route ultimes. Ils se révèlent la porte d’entrée de notre gamme et ils comprennent les éditions limitées dont fait partie le Range Rover SV Coupé. »

L’intérieur du Range Rover SV Coupé peut être personnalisé au goût du client.

Options et ensembles pour la personnalisation

Le Range Rover SV Coupé est doté d’un moteur V8 suralimenté de 5,0 litres développant 557 chevaux et 516 lb pi de couple, passant de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. Il sera construit en primeur à la main au centre technique SVO de Warwickshire, au Royaume-Uni, et proposera une gamme de couleurs exclusives, des boiseries de finition mêlant différentes essences, des roues pouvant aller jusqu’à 23 pouces – une première sur un Range Rover –, des sièges aux motifs de losanges uniques et sept ensembles design en option.

« Nous considérons l’offre sur le marché, puis les ventes et le marketing se penchent sur la pertinence d’introduire un véhicule et sur le nombre de ventes possibles, explique Jeff Peel. Évidemment, avec ce type de produit, il n’est pas question de volume. Nous avons une base de clients Range Rover très fidèles, des clients à la recherche de quelque chose d’exclusif, et c’est ce que nous leur proposons avec nos véhicules en édition limitée.

« Ce n’est pas un secret. Il s’agit en quelque sorte de regarder Rolls-Royce et Bentley, qui représentent le marché concurrentiel pour ce type de véhicule. Nous aimons dire qu’il s’agit d’un produit unique dans un segment où nous sommes incomparables. D’autres constructeurs de prestige ont investi cet espace tout récemment, et je pense que c’est un défi pour nous de voir ce type de véhicule s’imposer de cette manière. »

Rencontres individuelles

Le SV Coupé sera vraisemblablement offert partout au Canada, bien que le directeur s’attende à ce que la demande provienne surtout de Vancouver, de Toronto et de Montréal, ainsi que d’Edmonton et de Calgary. « Certains clients de marchés plus restreints pourraient également être intéressés par ce véhicule, note le directeur. Avec les éditions limitées, nous sommes parfois confrontés à des situations où nous n’avons que 20 véhicules pour répondre aux demandes de 30 clients. Nous devons alors prendre des décisions. »

Le plan de marketing prévoit que le détaillant contacte les clients susceptibles de chercher un tel produit. De nombreux clients participent aux évènements initiaux de commercialisation, où ils peuvent s’asseoir avec un consultant de l’industrie britannique spécialement formé ; ils peuvent voir le prototype du véhicule et découvrir les différentes options et ensembles pouvant être ajoutés. « Certains clients se sont présentés à un évènement initial de commercialisation tenu à Vancouver vers le mois d’août. Un concessionnaire pourrait également annoncer la tenue de ce type d’évènement à Los Angeles, et certains clients pourraient y venir pour le week-end.

« Nous pouvons utiliser une galerie d’art ou un lieu similaire pour une journée. Nous fermons le commerce, installons le véhicule et attendons que le client se présente pour son rendez-vous privé. Ce n’est pas le début du processus d’achat, mais simplement une présentation. Ces clients exigeants ont la possibilité d’ajouter des ensembles pour créer une option unique de 65 000 $, selon leurs goûts. En une journée, nous ne rencontrons que cinq clients. Nous ne tentons pas d’en rejoindre 20 ou 30 à la fois. »

Déterminer ce qu’il faut introduire

Lorsqu’un nouveau produit est annoncé, le service canadien de la planification travaille avec les personnes concernées pour établir le plan d’action. « L’un des gentlemen est spécifiquement attitré aux Range Rover et Range Rover Sport, affirme Jeff Peel. Il travaille avec le Royaume-Uni pendant des années sur certains de ces modèles. Nous nous assoyons à l’interne et décidons lesquels nous voulons mettre sur le marché. Nous demandons un certain volume au Royaume-Uni et espérons l’obtenir, car nous sommes en concurrence avec d’autres pays. »

Au fil des ans, Jaguar Land Rover Canada a fait venir plusieurs véhicules en éditions limitées, y compris la Jaguar XE Project 8 au prix de 210 000 $. « Nous en livrerons sept ou huit qui sont toutes vendues à l’avance, ajoute notre interlocuteur. Notre taux de pénétration atteint près du double de celui de nos voisins au sud de la frontière. C’est bien connu, le Canada joue dans la cour des grands, et le Range Rover SV Coupé sera le plus exclusif à ce jour. »

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