La télémédecine comme outil de rétention ?

La télémédecine comme outil de rétention ?
Si l’état de santé de la personne qui consulte nécessitait l’expertise d’un médecin, elle pourrait être prise en main par celui-ci via vidéoconférence sécurisée.

Et si la télémédecine vous aidait à recruter plus facilement de nouveaux talents, tout en offrant une valeur ajoutée à ceux qui travaillent déjà chez vous ?

Pensez-y… Pourquoi vos employés devraient-ils manquer une journée de travail afin d’aller consulter un professionnel de la santé, alors qu’ils pourraient y avoir accès en quelques clics ?

De nos jours, consulter un médecin ou parler à un professionnel de la santé sur demande par vidéoconférence est plus que jamais possible ! L’époque est révolue où seulement 34 % des Canadiens étaient en mesure de recevoir des soins le soir ou la fin de semaine, sans devoir se rendre au service d’urgence. Grâce aux avancées technologiques, il est possible de leur offrir cet accès à un médecin en temps réel, via tablette ou téléphone intelligent. Que ce soit par messagerie texte ou par vidéoconférence, votre personnel et les membres de leur famille pourraient éviter les longues files d’attente habituellement nécessaires afin de consulter un professionnel de la santé.

Gagner du temps

Considérant que 59 % des Canadiens trouvent que la communication avec les médecins est moins facile au Canada – selon l’Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé, réalisée auprès d’adultes de 11 pays –, un simple clic via une application sécurisée pourrait leur donner accès à une infirmière. Cette dernière effectuerait dans un premier temps un tri virtuel tout en essayant de régler sur-le-champ le problème de santé.

Si l’état de santé de la personne qui consulte nécessitait l’expertise d’un médecin, elle pourrait être prise en main par celui-ci via vidéoconférence sécurisée. Cet employé aurait ainsi accès à un médecin au moment voulu. Cette application, aujourd’hui disponible dans les régimes d’assurance collective de qualité ou de façon individuelle à la pièce, permet aux membres de votre personnel et à leur famille de gagner un temps précieux. De plus, elle est aussi rentable d’un point de vue macroéconomique.

Un accès aux professionnels de la santé en temps réel

Certaines firmes de télémédecine ont aussi des « superinfirmières » qui peuvent prescrire un médicament en expédiant l’ordonnance à la pharmacie de votre choix. Efficace ! Fini les longues heures perdues à tenter de régler des problèmes de sinusite, d’hémorroïdes, de gastro-entérite, de constipation, de tendinite, de douleur musculaire, ou simplement de renouvellement de prescription. Plus nécessaire non plus de patienter pour recevoir une requête de consultation (physiothérapie, massothérapie, tests ou diagnostics, IRM, scanneur), ou régler des problèmes de santé mineurs comme la vaginite, l’insomnie, les virus communs, la congestion nasale, les maux de ventre ou l’infection urinaire. Une telle application peut également être utile pour la prescription de vaccins (médecine de voyage).

S’intégrant dans une stratégie pour mieux comprendre les besoins des milléniaux et de la génération X, la télémédecine est une avenue intéressante pour eux. Imaginez si votre entreprise offrait l’accès à un professionnel de la santé sur demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Vous vous démarqueriez de vos compétiteurs dans un contexte de pénurie de la main-d’oeuvre.

La télémédecine se positionne comme un outil de prévention puissant et facilement accessible. Les enfants et conjoints de vos employés peuvent eux aussi avoir accès à ce service, et ce, sans coûts supplémentaires. L’offrir indépendamment d’un assureur devient un avantage pour vos employés non couverts sous le régime d’assurance, car ils pourront aussi y accéder.

Un choix stratégique

Plusieurs critères doivent être pris en considération, notamment l’étendue de l’offre de services, les heures d’ouverture, la qualité de l’application, la pérennité de l’organisation et surtout la capacité de dispenser le service autant en français qu’en anglais. Un aspect très important à considérer : si le fournisseur choisi vous réfère constamment à des consultations cliniques ou à l’urgence, vous aurez l’effet inverse car les gens auront l’impression de payer pour un service semblable à « info-santé ». Il faut donc choisir une firme réputée et fiable.

Le coût total d’un tel investissement est calculé mensuellement en fonction du nombre d’employés de l’organisation, et l’utilisation du service est illimitée. En général, il en coûte moins de 10 $ par mois par employé. Abordable pour un service qui offre une telle valeur ajoutée à vos employés…

Une baisse de l’absentéisme

À l’heure actuelle, de nombreux concessionnaires automobiles et carrossiers CarrXpert incluent déjà la télémédecine dans leur régime d’assurance collective. Leur expérience montre qu’il y a des gains à faire en implantant cet outil en concession. Outre la baisse de l’absentéisme, les concessionnaires concernés ont remarqué qu’il peut contribuer à réduire le niveau de stress des employés qui devaient auparavant s’absenter du travail pour prendre soin de leurs jeunes enfants malades, ou encore en raison de problèmes de santés chroniques.

Statistiques de juillet 2018 par rapport au service :

  • 97 % des patients donnent cinq étoiles à l’application ;
  • 92 % des patients reçoivent une réponse en moins de deux minutes ;
  • 87 % des problèmes de santé ont été résolus via l’application.

Selon une étude de l’Institut économique de Montréal dont les résultats ont été publiés en novembre, les Québécois ont passé en moyenne 13 h à attendre à l’urgence. (Photo : Medysis)


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