Choisir d’investir dans l’humain

Choisir d'investir dans l'humain
Formule de calcul du RCI

Qui a dit que les programmes d’aide aux employés (PAE) constituaient une dépense ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir dans vos employés engendrera des gains qui se transposeront sur le rendement en capital humain. On oublie souvent la valeur des programmes d’aide aux employés inclus dans les régimes d’assurance collective. Pourtant, les dirigeants d’entreprises ne devraient pas hésiter à y investir afin de permettre à leurs employés d’en bénéficier. On estime que pour chaque dollar investi, il revient un ratio de 8,7:1. En effet, d’après une étude réalisée par le psychologue social Mark Attridge, on obtiendrait un rendement de 8,70 $ pour chaque dollar investi dans un programme d’aide aux employés.

Il s’agit d’un formidable levier qui redonne non seulement un rendement sur le capital investi (RCI) mais aussi un rendement sur le capital humain (RCH). L’étude de M. Attridge démontre aussi que les entreprises, dont le PAE est très utilisé, obtiennent habituellement un meilleur RCI. Une utilisation de 15 % et plus peut donner un rendement dépassant 10 $ pour chaque dollar investi.

À quoi sert un PAE ?

Le PAE est un programme qui offre des services professionnels de counseling et de soutien dont les employés peuvent bénéficier pour résoudre des problèmes affectant leur performance au travail. Ces interventions en milieu de travail sont conçues pour aider les employés à résoudre leurs problèmes personnels (matrimoniaux, financiers, émotifs, familiaux ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues). Le plan peut également inclure un large éventail de services, comme l’accès téléphonique à des infirmières, à l’assistance juridique et des références vers des services appropriés à leur condition. Souvent, les services du PAE sont non seulement offerts aux employés, mais aussi à leur famille (conjoint, enfants ou partenaire de vie).

Champ d’action

Différentes méthodes s’offrent pour que l’employé concerné soit adéquatement pris en charge. Il peut s’agir de suivi téléphonique ou d’une consultation via vidéoconférence. Peu importe le moyen choisi, on parle d’une approche à court terme basée sur la résolution du problème. Le service peut être dispensé en personne ou en groupe et peut inclure de l’orientation professionnelle, un encadrement en matière de santé ou des programmes en ligne.

La consultation donne accès à des spécialistes de différents domaines ; nutrition, soutien à la famille, accompagnement dans les changements d’habitudes de vie, soutien financier ou encore soutien juridique, sans oublier la gestion de crise en intervention post-traumatique et des consultations en gestion pour les cadres et les gestionnaires.

On ne peut pas passer à côté du fait qu’il s’agit d’un outil de gestion des ressources humaines formidable à un coût minime pour tout ce qui concerne les problèmes personnels, les difficultés reliées au travail et le coaching en entreprise. Dans une vision holistique de la rémunération, le PAE est inclus dans le salaire versé tant sur le plan de sa valeur économique que sa valeur totale, versus le travail accompli par les employés. La plupart des organisations ne procureraient pas à leurs employés à la fois un salaire et des avantages sociaux, si la valeur du travail fourni n’était pas supérieure au coût de la rémunération accordée.

Les programmes d’aide aux employés sont des outils de prévention d’une qualité exponentielle. Vous avez possiblement un PAE dans votre régime d’assurance collective. Si vous l’ignorez, lisez attentivement la documentation de votre régime ou consultez votre service des ressources humaines pour mieux l’évaluer.

L’exemple de l’automobile au Québec

Le tout nouveau régime d’assurances collectives, exclusif aux membres de la CCAQ (Corporation des Concessionnaires d’Automobiles du Québec), offre en option un PAE spécifique à une industrie comme celle de l’automobile, mettant l’accent sur les problèmes et sur les maladies physiques, ce qui constitue un atout pour l’organisation. Il permet aux équipes de travail et aux dirigeants d’accéder facilement – et de façon confidentielle – à un service personnalisé.

Soutien disponible pour les employés :

  • Aide psychosociale (stress, anxiété, épuisement, séparation, deuil, conflit, dépendance, etc.)
  • Soutien physique (amélioration des habitudes de vie, contrôle des maladies chroniques)
  • Conseils juridiques et financiers
  • Coaching parental (soutien pour les parents d’enfant ayant des difficultés scolaires)

Soutien disponible pour les gestionnaires :

  • Service de coaching et de conseil
  • Aide psychologique
  • Formation
  • Programme de promotion de la santé
  • Soutien téléphonique aux gestionnaires en cas de crise

Un outil de gestion

Les conséquences des difficultés vécues par un employé peuvent influencer son rendement et avoir des répercussions sur son équipe. Le gestionnaire doit intervenir auprès de l’employé. Le PAE peut le diriger en toute confiance vers des professionnels qualifiés.

De plus, lorsque des décisions de gestion doivent être prises concernant un employé, la référence permet au gestionnaire d’obtenir un certain suivi (avec le consentement de l’employé) pendant que celui-ci reçoit l’aide dont il a besoin.

De plus, le parcours d’un gestionnaire étant semé de situations plus complexes qui se doivent d’être adressées, l’aide spécialisée offerte par le coaching de gestion est un outil important du PAE. Que ce soit pour mieux régler un conflit, gérer une situation de harcèlement, intervenir auprès d’un travailleur qui consomme ou tout autre évènement problématique, des intervenants sont disponibles pour offrir leur soutien. Des conseils juridiques et financiers liés au fonctionnement de l’organisation sont également inclus dans le PAE.

Intervention en situation de crise

En plus des problèmes individuels, les organisations peuvent faire face à des événements perturbateurs qui déstabilisent les employés, les équipes de travail ou même l’organisation en entier. Le PAE fournit alors du soutien téléphonique aux gestionnaires en moins d’une heure et un intervenant spécialisé peut être sur place pour un débreffage de groupe dans les 24 heures.

Résumé des outils et du soutien pour les gestionnaires :

  • Référence supervisée au PAE ;
  • Coaching de gestion ;
  • Intervention en situation de crise ;
  • Capsules vidéo et documents de référence liés à la santé et au mieux-être ;
  • Chroniques sur la santé ;
  • Formations destinées aux gestionnaires ;
  • Activités de promotion de la santé pour tous (sur demande).

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