Gestion des actifs : approvisionnement stratégique

GM

Établissez-vous de bonnes relations avec vos fournisseurs ?
(Photo : GM)

Cinq étapes pour établir de bonnes relations avec vos fournisseurs.

J’ai récemment pris connaissance du nouveau guide de gestion des actifs publié par la NAFA. Le document adopte une approche orientée vers l’avenir en ce qui a trait à l’acquisition de véhicules, et commence par une section sur le rôle et l’importance de l’approvisionnement stratégique.

Nous savons tous que le réseautage est un élément vital de tout environnement commercial, et l’aptitude à créer de bonnes relations d’affaires avec ses fournisseurs est cruciale pour réduire les coûts transactionnels tout en s’assurant d’un excellent niveau de qualité. Selon la NAFA :« L’approvisionnement stratégique est un processus de gestion des achats utilisé pour identifier, développer, évaluer et faire affaire avec des fournisseurs qui apportent une valeur ajoutée aux produits ou aux services de l’acheteur. »

Le principal objectif est d’identifier et d’établir des relations avec les fournisseurs qui cadrent le mieux avec les objectifs stratégiques et opérationnels de votre entreprise. Le terme « stratégique » signifie que dans la plupart des cas, les projets d’approvisionnement sont mieux servis lorsqu’un plan à long terme est défini.

Cette approche permet non seulement d’identifier les meilleurs partenaires, mais aussi de constamment améliorer les achats de l’entreprise en plus de les réévaluer. En un sens, cela crée une stratégie d’optimisation efficace en matière d’acquisition d’actifs et de gestion des relations avec les fournisseurs.

L’approvisionnement stratégique est aussi un moyen structuré de rassembler et d’utiliser l’information, en vue de consolider le pouvoir d’achat et d’ainsi trouver les meilleures valeurs du marché. Par contre, ce processus requiert plus d’une étape et demande une réflexion constante.

Méthodologie

La NAFA suggère cinq étapes pour implanter un processus d’approvisionnement stratégique.

Compréhension de la catégorie d’achat. L’équipe d’approvisionnement devrait identifier ses contraintes budgétaires, les délais requis par le fournisseur ainsi que l’historique des achats pour chaque catégorie. Par exemple, si vous ajoutez dix camions à votre parc, vous devrez prendre en considération les prix payés antérieurement, le délai de livraison du concessionnaire, les rabais de volume, et choisir les options qui conviendront à votre budget.

Évaluation des différents fournisseurs. Vous devriez solliciter des fournisseurs compétents, dignes de confiance, communicatifs et qui proposent des prix et des produits compétitifs. Plutôt que de chercher l’option la moins chère, comme le suggèrent plusieurs processus d’approvisionnement, l’approche stratégique tient compte de la valeur ajoutée.

Création d’une stratégie. Après avoir évalué votre budget et les fournisseurs potentiels, le moment est venu de développer une stratégie d’approvisionnement. Tout d’abord, il faut mesurer la compétitivité du marché. Ceci vous indiquera votre marche de manoeuvre. Assurez-vous également de mettre au parfum les autres départements de votre entreprise. D’autres gestionnaires et employés pourraient être en relation avec les mêmes fournisseurs, ce qui augmente l’importance d’entretenir les relations.

Sélection des fournisseurs. En négociant avec des fournisseurs potentiels, vous pourrez déterminer s’il est préférable de conclure une entente par contrat, en partenariat ou par association. Discutez des différents termes de l’entente, par exemple l’amélioration continue, les méthodes d’évaluation et les conditions à long terme. Utilisez un tableau pour évaluer et comparer chaque fournisseur de façon objective.

Entretien des relations. Après avoir effectué les achats auprès du fournisseur choisi, il est important de maintenir des relations positives avec ce dernier. Ces relations pourraient entraîner d’autres avantages : économies, taux préférentiels ou encore flexibilité accrue.

Établir de bonnes relations avec ses fournisseurs n’est pas un concept nouveau. L’innovation tient dans l’approche stratégique, qui demande l’engagement de tous les départements et une collaboration continue. Soyez cependant assurés que les efforts en valent la peine.

Paratagez-le !