Jetta 2015 : VW rafraichit son best-seller pour 5 ans

1-Jetta-CRD-SQLa Jetta 2015 vient d’être présentée aux journalistes de l’automobile du monde entier, en Virginie. La voiture la plus vendue du constructeur allemand prend du galon sans toutefois changer trop d’apparence. Oui, les connaisseurs remarqueront les rafraichissements du faciès et de l’arrière, mais c’est conservateur. Chez VW, on mentionne que l’aérodynamique a franchi un pas de plus pour améliorer l’économie de carburant.

 Cette allure plutôt conservatrice est là pour demeurer puisque le constructeur songe maintenant à rafraîchir le modèle après deux ans, puis le redessiner aux cinq ans plutôt qu’aux quatre ans.

 Le nouveau modèle qui point chez les concessionnaires ces jours-ci ajoute du raffinement et des éléments de sécurité. Au volant, on ne remarque pas grand-chose, parce que la voiture est si bien équilibrée, et rien ne cloche. Ajoutons que les essais routiers ont été réalisés sur de routes secondaires en périphérie de l’hôtel dans une belle région historique où nos ancêtres se promenait en calèches, et où les limites de vitesses sont encore aux vitesses prescrites pour les chevaux… Et VW nous a bien averti de ne pas les dépasser puisque la police a la plus forte présence routière possible pour freiner nos ardeurs.

 Bref ! Pour les représentants qui font beaucoup de route, j’ai cru bon me pencher avant tout sur le confort à bord, puisqu’en ce qui a trait à l’impression de conduite, on peut dire sans se tromper qu’à 25 miles à l’heure, en ligne droite, la voiture est sans reproche. Donc, les sièges sont à la fois confortables grâce au coussinage, mais également grâce aux multiples façons de positionner les sièges avant. Voilà un point important qui peut placer la Jetta devant la concurrence, puisqu’avant tout, ceux qui voyagent beaucoup en voiture dans le cadre de longues journées de travail devraient assurément prendre siège à bord d’une voiture avant d’arrêter son choix.

 Trois moteurs, pour commencer

 Sur le choix des trois moteurs, un seul est reconduit tel quel. Il s’agit du quatre-cylindres de 2 L que l’on retrouve notamment dans la version Trendline (de base) offerte au bas prix de 14 990 $. C’est cette version qui fait parler davantage ceux qui recherchent les bonnes occasions. À ce prix-là, difficile de trouver une voiture de cette catégorie que l’on puisse intégrer au sélecteur sans subir les foudres des employés concernés. Pour ceux qui visent ce prix alléchant, il faut également noter qu’elle est offerte avec la boite manuelle à cinq rapports. Eh bien quoi ! C’est souvent bien recherché sur notre marché distinct, ou pour attirer les jeunes.

 En montant dans la gamme, on retrouve le moteur 1,8 L TSI. Ce moteur à injection directe turbocompressé lancé l’année dernière offre plus de puissance avec ses 170 chevaux tout en promettant une meilleure économie de carburant.

 Pour ceux qui passent leur vie sur la grand-route, le choix du moteur Diesel, 2 L TDI, devient un choix intéressant. Mis à part les avantages de la consommation retenue de ce moteur, il faut retenir que les performances vont au-delà des attentes de ceux qui s’imaginent encore que les moteurs Diesel sont paresseux et crasseux. En fait, c’est le moteur qui m’a donné la meilleure impression de conduite des trois en présence. Il gagne d’ailleurs en puissance, à 150 chevaux, mais c’est avant tout son couple, à bas régime qui est appréciable (236 lb-pi).

 Avancées technologiques embarquées

 La nouvelle Jetta offre une multitude de fonctionnalités de sécurité selon le modèle choisi. Un moniteur surveille les zones «aveugles» et avertit le conducteur d’une collision potentielle. Il est couplé avec l’alerte de trafic arrière détectant les véhicules venant de l’arrière et des côtés. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les stationnements serrés avec une visibilité limitée, et dirige le conducteur avec un signal sonore. Il va même jusqu’à appliquer les freins de façon proactive afin d’éviter les collisions.

 Le système d’alerte de collision avant utilise des capteurs radar pour avertir les conducteurs de conflits potentiels avec des véhicules à l’avant de la Jetta au moyen d’un signal visuel et sonore.

FICHE TECHNIQUE DE LA JETTA 2015

 Trois moteurs à 4 cylindres (5 moteurs plus tard cette année) : 2 L / 1,8 L turbo / 2 L Diesel (hybride et GLI suivront)

Puissance : 115 ch / 170 ch / 150 ch

Couple : 125 lb-pi / 184 lb-pi. / 236 lb-pi

Freins : disques aux 4 roues

Suspension : indépendante aux quatre roues

Fourchette de prix des 3 modèles essayés : 14 990 $ à 28 290 $

Photos: Stéphane Quesnel et VW

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