CamAuto aux essais hivernaux de Nissan

Essais Nissan
Le Murano et l’Altima AWD 2019 étaient les deux véhicules à l’essai. (Photos : Josée Hamelin)

Une quarantaine de journalistes canadiens ont pris part aux essais hivernaux de Nissan qui se sont déroulés du 4 au 7 mars.

Le constructeur – qui souhaitait mettre à l’épreuve la transmission intégrale maintenant offerte de série sur l’Altima 2019 et déjà proposée sur le Murano – a bénéficié de conditions exceptionnelles, le mercure étant demeuré sous la barre des 10 degrés pendant toute la durée de ces essais routiers.

Les participants partaient de l’aéroport de Dorval au volant d’un ou l’autre des deux véhicules, sillonnant les routes de campagnes enneigées, jusqu’à Mont-Tremblant. Le lendemain, ils répétaient l’expérience, en direction du circuit Mécaglisse situé dans Lanaudière, où ils étaient invités à conduire ces véhicules, chaussés de pneus à clous, sur piste glacée.

C’est surtout pour que les conducteurs de l’Altima se sentent plus en confiance, peu importe les conditions, que Nissan a décidé d’offrir un tel rouage sur sa berline. Comme la 6e génération de la voiture a gagné en légèreté, tout en étant plus robuste, plus performante et un peu plus basse que le modèle précédent, elle profite d’une meilleure garde au sol, tandis que le système AWD agit efficacement, permettant de demeurer dans la trajectoire désirée.

Pour un aperçu de ces essais, voyez notre photoreportage. Un article, plus détaillé vous sera présenté dans le prochain numéro de CamAuto.

La sixième génération de l’Altima, maintenant offerte de série avec transmission intégrale dans toutes ses déclinaisons, se détaille à un prix de départ situé entre 27 998 et 34 998 $.
Les médias ont également eu la chance de conduire l’Altimate – un prototype « boosté » de l’Altima conçu par Motorsport in action – visant à illustrer que la berline a beaucoup plus d’adhérence qu’auparavant en situation de conduite hivernale.
Il y a trois ans, le constructeur avait présenté un autre modèle de ce type, le Rogue Warrior, pour souligner que ses véhicules sont conçus pour maîtriser toutes les conditions.
Le président de Nissan Canada, Joni Paiva, était présent pour nous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’Altima, lui qui se réjouit que la marque ait enregistré un record de ventes pour une sixième année consécutive.
À l’intérieur, l’Altima est munie de sièges zéro gravité inspirés de la NASA que le constructeur a été un des premiers à développer en 2013.
Pour affronter les rigueurs de l’hiver, la berline est aussi équipée de la fonction de démarrage à distance de même que des sièges avant et des miroirs chauffants de série.
Les experts de Nissan expressément venus des États-Unis : Takeshi Yamaguchi, vice-président principal, Recherche et Développement, Nissan Technical Center North America (NTCNA) ; l’ingénieur Christopher Day, directeur principal de la performance du groupe motopropulseur et Scott Pak, directeur principal de la planification des produits.
Destinés aux couples sans enfants ou à ceux dont la progéniture a quitté le nid, le Murano s’adresse aux personnes avides de style, de performance et de confort. Il offre de nombreuses technologies de sécurité.
Spacieux, le Murano dispose de 32,1 pi3 de chargement dans le coffre et de 67 pi3 lorsque les sièges de la 2e rangée sont rabattus.
La qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle ont été améliorés, souligne le constructeur, pour renforcer l’impression d’être au volant d’un modèle de luxe.

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