Roger Constantin : prêcher par l'exemple

Lors du SIVIC, Roger Constantin, chef de service, Gestion du parc de Gaz Métro, et Jean-Pierre Noël, directeur général de Solutions de transport de Gaz Métro, faisaient la promotion du gaz naturel pour les petits et les gros véhicules de transport terrestre.

Lors du SIVIC, Roger Constantin, chef de service,
Gestion du parc de Gaz Métro, et Jean-Pierre Noël,
directeur général de Solutions de transport de Gaz
Métro, faisaient la promotion du gaz naturel pour les
petits et les gros véhicules de transport terrestre.

CamAuto a récemment croisé Roger Constantin, gestionnaire du parc de véhicules de Gaz Métro dans le cadre du SIVIC, qui met de l’avant chaque année une multitude de solutions en transport terrestre. Celle de Gaz Métro a pour objectif d’encourager les gestionnaires de parcs à penser au gaz naturel lorsque viendra le temps de renouveler les véhicules de leur parc.

En matière de transport durable, les experts s’entendent pour dire que la solution parfaite n’est pas encore au point. « Aucune forme d’énergie ne peut répondre à tout moment à l’ensemble des besoins énergétiques, en satisfaisant à la fois nos impératifs économiques et nos ambitions environnementales. Il faut analyser les différentes solutions énergétiques qui s’offrent à nous et voir lesquelles répondent le mieux à nos besoins », soutient M. Constantin.

Lui-même a commencé à intégrer dans son parc des véhicules légers qui carburent au gaz naturel comprimé (GNC) depuis trois ans. « Nous encourageons ceux qui cherchent des solutions alternatives à l’essence et au diésel à faire comme nous. Quelques constructeurs automobiles offrent ce type de véhicules. Il faut en profiter quand c’est possible », dit-il.

Diversification du portefeuille d’énergies

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, mentionne : « Comme société, il faut étudier la possibilité de travailler avec plusieurs formes d’énergie. Il faut donner priorité à l’efficacité énergétique, puis aux énergies renouvelables utilisées à bon escient et, finalement, à l’utilisation du gaz naturel, qui doit être privilégiée chaque fois que c’est possible, par rapport aux produits pétroliers. »

Cet ordonnancement guide depuis long­temps Gaz Métro au quotidien. À la fin des années 1990, Gaz Métro se souciait déjà d’efficacité énergétique. La société a été l’un des premiers distributeurs au pays à proposer un plan global pour aider ses clients à consommer moins.

La « route bleue »

Le Québec et l’Ontario réunis représentent la 4e zone économique en importance en Amérique du Nord. Le corridor Québec-Toronto constitue l’axe principal pour le transport des marchandises entre le Québec et ses partenaires économiques. Plus de 48 000 camions se déplacent chaque semaine sur cet axe; 35 000 en font autant entre Québec et Montréal.

De concert avec le Groupe Robert, une entreprise reconnue de chez nous qui possède un parc de 180 camions au GNL, Gaz Métro est à déployer sa « route bleue ». « Nous sommes à implanter le premier cor­ridor de transport au gaz naturel liquéfié au Canada, sur les axes routiers de la 20 et de la 401, entre la région de Québec et la région de Toronto. »

Gaz Métro a déjà mis en service deux stations de ravitaillement, l’une à Boucherville et l’autre à Mississauga. Une troisième devrait être sous peu en opération dans la région de Québec, et l’on réfléchit à la possibilité d’en implanter une à Rivière-du- Loup. Ces stations de ravitaillement sont alimentées en GNL à partir de l’usine de liquéfaction de Montréal-Est.


Gaz naturel comprimé ou liquéfié ?

Plus de 11 millions de véhicules dans le monde utilisent le gaz naturel. Aux États-Unis, nous en dénombrons 110 000, pour environ 12 000 au Canada. Deux formes différentes de gaz naturel pour véhicules sont utilisées : le gaz naturel comprimé et le gaz naturel liquéfié.

Le gaz naturel comprimé (GNC)

Le gaz naturel comprimé est le carburant parfait pour les parcs de véhicules exploités régionalement. La station de ravitaillement est directement reliée au réseau gazier souterrain de Gaz Métro et peut être installée sur le terrain de votre établissement.

Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz naturel liquéfié est utilisé pour les camions de transport lourd qui ont besoin d’un moteur à haute puissance et d’un plus grand rayon d’action. La station de ravitaillement est approvisionnée par les citernes de Solutions de transport de Gaz Métro.

Des technologies éprouvées

Dans les deux cas, les moteurs sont éprouvés. C’est pourquoi de nombreux véhicules à gaz naturel sont disponibles en Amérique du Nord et les manufacturiers émettent de solides garanties, particulièrement sur le marché des camions lourds, des véhicules outils et des autobus.


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