Impreza 2012 – La petite Subaru grandit !

Subaru Impreza 2012Le 13 décembre dernier, Subaru Canada recevait les journalistes automobiles au Château Vaudreuil pour la présentation de la toute nouvelle Impreza 2012 complètement refaite. Au programme, la présentation théorique nous démontrant, de long en large, que la voiture a reçu des améliorations dans de multiples facettes de son développement, suivie d’une séance d’essais routiers pour constater le tout. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant des modèles à 4 et à 5 portes à boîtes manuelle (système d’antirecul pour les départs en pente) et automatique (CVT).

Mine de rien, les différents modèles utilisent une nouvelle plateforme qui servira également à de futurs modèles de Subaru. En somme, la voiture offre plus d’espace aux passagers et plus d’espace de chargement; le modèle à hayon propose un plancher plat, tandis que la berline prend maintenant 4 sacs de golf plutôt que 3 dans le coffre. Son comportement routier est relevé grâce, notamment, à un empattement allongé de 25 millimètres et au recalibrage de la suspension revu en conséquence.

Subaru durant l’hiver

Cet essai nous a permis de constater certaines améliorations sur le pavé mouillé, mais un autre essai routier d’une semaine, mené en janvier dernier sur des surfaces enneigées et glacées, m’a permis de retirer tout le plaisir et les avantages qu’offre la transmission intégrale de Subaru dans notre contrée nordique. Alors que les automobilistes, pour la plupart, maugréent en voyant la neige s’accumuler sur les routes, les propriétaires de Subaru jubilent grâce à l’aplomb de sa transmission intégrale symétrique. En tout cas, c’est mon cas !

L’empattement plus long de 25 centimètres et les modifications à la forme des portières, des garnitures de pavillon et des sièges avant ont permis des gains d’espace dans l’habitacle et dans le compartiment de
charge. De l’extérieur, la longueur et la largeur du véhicule demeurent identiques aux précédentes dimensions, tant pour la berline que pour la 5 portes; cependant, l’Impreza 2012 offre plus d’espace à la hauteur des hanches et des épaules.

Un tout nouveau moteur boxer de 2 litres se juxtapose, au choix, à la boîte manuelle à 5 rapports ou à l’automatique CVT.

Cette Impreza 2012 annonce le meilleur rendement énergétique parmi toutes les voitures à transmission intégrale en Amérique du Nord, avec des cotes de rendement énergétique de 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville et de 5,5 litres sur la route.

Subaru Impreza 2012Petits changements visant la sécurité

La silhouette intègre un habitacle plus vitré qui contribue à la visibilité – un critère de conception prioritaire chez Subaru.

Pour maximiser la visibilité du conducteur dans les courbes, on a aminci les montants A de l’Impreza et divisé la vitre des portières avant. Cette configuration permet d’avoir recours à des montants secondaires plus minces – et donc de fournir une visibilité supérieure – comparativement aux voitures dont le pare-brise est ramené vers l’intérieur de l’habitacle et où les montants secondaires sont plus massifs. La garniture supérieure de la portière a également été abaissée de 60 millimètres. Ces éléments contribuent à une meilleure visibilité, du reste optimisée par l’assise plus haute, à l’avant comme à l’arrière.

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