C’est déjà le temps de commander les pneus d’hiver

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Un bon pneu de qualité comme ce Michelin X Ice 3 vous assurera une conduite sûre en hiver.

Il n’est pas trop tôt !


Le sujet des pneus d’hiver semble revenir aussi souvent que le conseil que nous prodiguons régulièrement de surveiller la pression des pneus. Malheureusement, on tombe trop souvent des nues quand la première neige nous arrive.

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un parc de véhicules, gros ou petit, acheter des pneus d’hi­ver peut devenir un casse-tête. On n’a pas besoin de convaincre les Québécois de se procurer ces pneus sécuritaires, la loi provinciale l’exige pour tout véhicule d’un PTAC de 4 536 kilos (10 000 livres) ou moins immatriculé au Québec et utilisé en hiver.

On se pose encore des ques­tions concernant la légalité d’un pneu qu’on croit bon pour l’hiver. Il est vrai qu’il y a encore certains pneus du type AT ou autres qui sont reconnus comme pneus d’hiver sans en avoir les véritables caractéristiques. Mais, en général, ce sont les pneus frappés du sym­bole du flocon de neige dans une silhouette de montagne qui sont reconnus comme de véritables pneus d’hiver.

C’est le temps !

Mais pourquoi se presser pour comman­der des pneus d’hiver que nous ne mon­trons pas avant encore deux ou trois mois ? C’est que, si vous devez équiper quelques véhicules de nouveaux pneus d’hiver, il est grand temps de les com­mander car les grands distributeurs ont déjà passé la commande de ce qu’ils croient nécessaire pour leur marché (et les grands manufacturiers de pneus sont déjà passés à une nouvelle pro­duction d’autres types de pneus pour l’été de l’an prochain). Si vous vous êtes procuré un certain nombre de véhi­cules neufs qui auront éventuellement besoin de pneus d’hiver, il vaut mieux les commander maintenant (oui, même en août) avant qu’il n’en reste plus, sur­tout s’il s’agit de pneus de dimensions populaires. Et ne lésinez pas sur la qua­lité. N’attendez pas à la première neige pour risquer de tomber sur une cohue et une pénurie de pneus.

Des produits de qualité

Avec les nouveaux véhicules plus so­phistiqués qui nous arrivent sur le marché, pourquoi ne pas les équiper de produits de qualité ? Des pneus de qualité procureront une meilleure adhérence en toutes circonstances. Certains pourront arrêter un véhicule quelque 10 % plus rapidement qu’un pneu de moindre qualité, surtout sur la glace. Vous direz que ce n’est que 10 %. Pourtant, ces 10 % pourraient vous permettre d’éviter une collision, même légère. Et toute collision coûtera plus cher que la différence entre des pneus de bonne et de moindre qualité.

 

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Plusieurs manufacturiers produisent des pneus d’hiver pour camionnettes comme ce General tire Altimax Arctic sur une Ram 2500.

Dans ce cas, faites affaires avec un revendeur reconnu. Il saura équiper vos véhicules de pneus appropriés à vos applications. En passant, on ne le dira jamais assez souvent, vous devez installer des pneus d’hiver de perfor­mances sur tout véhicule qui est venu d’usine avec des pneus d’origine de per­formances. Il en va de l’équilibre de ce véhicule. Dans certains cas, si les véhi­cules doivent circuler dans des régions nordiques toujours très enneigées, le technicien vous conseillera peut-être des pneus au dessin très dynamique. Il pourrait même être question de pneus cloutés. Mais attention, ils ne sont pas les bienvenus partout en Amérique ! Toutefois, vu que la majorité des gens d’affaires circulent sur des routes pro­vinciales et municipales régulièrement entretenues, il vaut mieux opter pour des pneus d’hiver qui performent très bien sur la glace !

Et ne vous laissez pas impressionner par des pneus dynamiques sur vos camion­nettes. De nos jours, plus d’un manu­facturier de pneus fabriquent des pneus d’hiver appropriés aux camionnettes, même à des modèles plus robustes comme des F‑250 ou des 2500. La dif­férence, encore une fois, se ressent au freinage ou dans les courbes. Il en va de même pour les véhicules à transmission intégrale ou 4 x 4. Ils sont supérieurs aux autres à l’accélération, mais ils ne peuvent en faire plus au freinage ou dans les courbes !

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Goodyear propose actuellement un pneu Ultra Grip à prix raisonnable pour la plupart des autos et camionnettes.

Un service de qualité

Enfin, lorsque vous choisirez votre four­nisseur de pneus, demandez-lui s’il offre un service d’entreposage de pneus d’été. Voilà un service de mieux en mieux organisé de nos jours. Et des pneus, ça coûte cher. Vaut mieux en prendre soin. Les pneus font partie de votre sécurité, de celle de vos passa­gers et de vos employés. Souvenez-vous que votre vie et celle de vos passagers ne reposent que sur quatre points de contact à peine grands comme la paume de votre main. Y avez-vous pensé à 110 km/h ?

Paratagez-le !