La Ram 2013 présente une technologie très avancée

Sans que cela ne paraisse trop, l’avant de la nouvelle Ram est complètement redessiné.

Sans que cela ne paraisse trop, l’avant de la nouvelle Ram est complètement redessiné.

Malgré une certaine ressemblance avec l’ancien modèle, la nouvelle camionnette de travail Ram affiche un avant et un habitacle complètement redessiné, ainsi qu’une fiche technique impressionnante.

En effet, Chrysler propose des ensembles mécaniques intéressants sous le capot de la Ram dont un nouveau moteur V6 de base, le Pentastar de 3,6 litres (305 chevaux et 269 li-pi de couple) reconnu pour sa frugalité, une boîte automatique optionnelle à huit rapports, le système Stop-Start qui neutralise le moteur aux arrêts prolongés et le repart dès que le conducteur relève le pied de la pédale du frein, la suspension pneumatique ajustable et des volets qui se referment devant le radiateur pour rendre le véhicule plus aérodynamique en vitesse de croisière.

Les ingénieurs de Chrysler ont aussi conçu une suspension avant avec des bras en aluminium plus légers, un capot également en aluminium et des éléments de carrosserie dont des pare-chocs plus légers toujours pour une meilleure économie de carburant. Incidemment, les V8 de 4,7 litres et HEMI de 5,7 litres sont toujours au catalogue, le premier avec l’automatique à six rapports, le deuxième éventuellement disponible avec la boîte à huit rapports.

Un habitacle révisé

Outre des détails de carrosserie, les nouveaux Ram 1500 proposent un intérieur redessiné avec une instrumentation révisée et de nombreux autres accessoires. Rappelons que cette populaire camionnette demeurera disponible avec une cabine régulière, une cabine QuadCab ou la CrewCab plus spacieuse. Évidemment, les caisses courtes et longues demeurent au catalogue ainsi que l’originale Ram Box.

Chrysler nous a permis un premier contact avec la Ram au Tennessee récemment. Évidemment, nous avions une version à moteur V6 à notre disposition et ce que nous avons d’abord apprécié, c’est la puissance que celui-ci pouvait procurer à un Ram à cabine d’équipe CrewCab. Les accélérations étaient appréciables et les reprises rassurantes. Même une courte session de remorquage s’est avérée satisfaisante alors que la version à moteur V6 peut tirer jusqu’à 2955 kilos ( 6500 livres). Malheureusement, il ne nous fut pas possible d’en vérifier la consommation mais si l’on en croit le constructeur, le véhicule devrait faire 11,4 L au 100 km en ville et 7,8 sur route. Le nouveau Ram affiche un prix de base de 26 995$ mais on peut s’attendre à payer  jusqu’à même plus que 57 200$ pour les versions plus élaborées.

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