XV Crosstrek : un 2e VUS joint les rangs de Subaru

Crosstrek

Le XV Crosstrek se veut un véhicule idéal pour les amants d’activités en plein-air, et Subaru Canada en faisait la démonstration lors du récent événement organisé pour présenter son nouveau-né.

Le créneau des VUS compacts continue de s’élargir, en plus de se scinder en deux catégories : les plus petits et plus écoénergétiques d’un côté, les traditionnels, plus gros et plus conservateurs de l’autre.

Chez Subaru, on avait depuis longtemps catégorisé le Forester comme un VUS compact traditionnel, mais voici que Subaru Canada ajoute le tout nouveau XV Crosstrek 2013 à la gamme Subaru de véhicules utilitaires plus petits.

Il vient donc se mesurer aux Mitsubishi RVR, Nissan Juke, Nissan Rogue, Hyundai Tucson et Mini Countryman, par exemple. Combinant efficacité et design robuste, le XV Crosstrek, avec ses cinq portes et son châssis relevé à 220 mm du sol, tente de se démarquer notamment grâce à son espace pour les passagers et pour les bagages.

Lentement, mais économiquement.

Tous les modèles de Subaru XV Crosstrek 2013 sont propulsés par un moteur BOXER de 2 litres et 148 chevaux, relié à la traction intégrale symétrique Subaru par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou une transmission Lineartronic à rapport continuellement variable (CVT) de seconde génération.

Ce n’est pas un icône de puissance, mais le XV Crosstrek fait son entrée comme VUS toutes roues motrices plus écoénergétique, avec sa consommation de 8,2 L/100 km en ville, de 6,0 L/100 km sur l’autoroute et de 7,2 L/100 km combinée (avec CVT), qui le rend comparable à plusieurs de ses concurrents à traction.

Le style de la carrosserie lui donne un aspect robuste. Des composants de la suspension contribuent à son agilité tout comme à son confort de roulement.

En obtempérant au mode ECO, le conducteur pourra arriver à optimiser son économie de carburant. De plus, la transmission CVT fait sa part en regard de la performance, permettant au moteur de se maintenir dans la plage de puissance la plus efficace.

Dans l’habitacle

L’aspect général à bord donne une impression de qualité en ce qui a trait à la finition et aux touches. Sur tous les modèles XV Crosstrek, on a droit à un écran couleur multifonctions.

Les sièges avant sont pourvus d’appuie-têtes inclinables. Une nouveauté sur le marché pour ajouter au confort de chacun. L’espace général est optimisé dans ce véhicule compact. De nombreux compartiments de rangement pratiques permettront aux travailleurs de la route de conserver l’ordre dans leur bureau mobile.

Paratagez-le !