Perfectionner sa conduite, c’est rentable

Rien de tel qu’une formation préventive sur glace pour parer à toute éventualité sur nos routes durant la saison froide.

Rien de tel qu’une formation préventive sur glace pour parer à toute éventualité sur nos routes durant la saison froide.

Conduire, c’est beaucoup plus que prendre place derrière le volant. La vision, les transferts de poids, l’adhérence des pneus, l’anticipation, le freinage et, bien sûr, les accélérations, sont autant de notions de conduite d’un véhicule motorisé qui doivent vous maintenir alerte.

Lorsqu’on intègre adéquatement ces principes, on devient un bon conducteur ; celui qui comprend que la conduite et les lois de la physique sont intimement liées. On se doit de comprendre et de prévoir le comportement de notre véhicule, et il existe plusieurs endroits pour l’apprendre.

Plusieurs cours de pilotage sur circuit fermé sont là pour perfectionner vos techniques. Nul besoin d’avoir les aptitudes d’un Villeneuve pour s’y inscrire ! Ces cours vous permettent de vous familiariser avec les principes de base de la conduite. Des astuces parfois simples, parfois plus complexes, sont enseignées et peuvent être appliquées dans votre quotidien. Des exercices tels que le maniement du volant, le slalom, le freinage au seuil, les techniques de courbe et la vision pourraient ensuite faire la différence entre un accident et un évitement.

Rentable

De plus, les entreprises dont la masse salariale annuelle est d’un million et plus ont tout intérêt à encourager ce type de programme de perfectionnement, puisque la « loi du 1 % » prévoit qu’un employeur doit investir au moins 1% de cette masse salariale dans la formation du personnel, puis le déclarer au ministère du Revenu du Québec. Faute de quoi il faudra verser ce 1% au Fonds national de la formation de la main-d’oeuvre, et l’employeur perdra alors le retour sur cette dépense obligatoire.

Ainsi, non seulement cet investissement devrait être rentable, mais il devrait s’avérer une activité fort appréciée de vos employés.

Tour de piste

Voici les principales écoles de pilotage du Québec qui perfectionnent l’art de conduire ou de piloter, et ce, hiver comme été. Bien sûr, il y en a pour tous les besoins et toutes les bourses. Il s’agit de se renseigner sur les formations pour les groupes issus d’entreprises.

Jim Russell

La réputation de cette formation n’est plus à faire. Ayant vu le jour en 1969, l’école de pilotage Jim Russell est basée au Circuit Mont-Tremblant, l’un des plus beaux circuits en Amérique du Nord, qui consiste en 4,3 kilomètres de pur plaisir, avec des changements d’élévation importants. Cet établissement a formé un grand nombre de champions du monde, notamment Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve, Emerson Fittipaldi, Jimmy Vasser, Greg Moore, Jenson Button et Ralph Firman.

Pour vous approcher un peu plus de la réalité quotidienne, il est fortement conseillé d’utiliser votre véhicule personnel pour ces cours. Des programmes de conduite sportive sur piste ont été élaborés. La formation nommée « Pilotage performant », qui vous permettra de rouler sur la piste pendant une journée complète, est offerte à 395 $. Dirigée par une équipe d’instructeurs professionnels, cette expérience permet aux conducteurs de mieux comprendre les possibilités de leur véhicule et d’en explorer les limites. Ce programme allie la prévention des accidents, la mise en pratique des techniques d’antidérapage et la performance sur piste.

Il existe même un programme d’affaires nommé « Aventure pour l’entreprise », qui devrait plaire à toute votre équipe.

Les gradués du cours de base peuvent s’inscrire au cours avancé « Performance sur piste », qui consiste en 6 sessions de 30 minutes afin de peaufiner les techniques de pilotage. Le prix est également de 395 $.

Pour les mordus qui voudraient vivre une expérience unique, des formations à bord de monoplaces – des formules 2000 – sont offertes. L’essai d’une durée de trois heures, le cours d’une journée ou la formation de trois jours (qui permet d’obtenir sa licence de pilote) sont offerts.

Circuit ICAR

Le circuit aménagé sur le tarmac de l’ancien aéroport de Mirabel, une piste technique et rapide, offre un éventail de programmes.

Lorsqu’on fournit notre propre voiture, il existe un court programme d’essai de 2 heures, qui inclut 30 minutes de théorie en plus de 3 sessions de 20 minutes en piste. Il est offert à 199 $.

Afin d’avoir un peu plus de temps pour se familiariser avec les techniques enseignées, le cours « Haute Performance » d’une journée complète coûte 599 $. Il comprend une portion théorique un peu plus longue (45 minutes), des exercices, des tours de piste derrière une voiture de tête et même une session de 20 minutes en solo. Le cours « Haute Performance » de trois jours est une version beaucoup plus élaborée du cours d’une journée. Il vous rend éligible à une licence de compétition, sur demande.

Au circuit ICAR, il est également possible de louer des bolides prestigieux pour des séances sur piste. Par exemple, des Mustang, Ferrari 430 et 458, Lamborghini Gallardo, monoplace et voiture de type NASCAR peuvent être pilotés. Pendant la saison hivernale, des cours de conduite sur chaussée glacée sont offerts.

Mécaglisse

Ce merveilleux circuit en plein coeur des Laurentides est l’un des rares à offrir des formations en auto, en moto, sur circuit routier, sur terre battue et sur glace !

Le cours d’une journée sur circuit asphalté est offert au coût de 549 $.

Le cours de conduite préventive hivernale permet de comprendre les réactions de votre voiture sur chaussée glissante, et ainsi d’augmenter votre confiance derrière le volant. Selon votre âge, il faudra débourser entre 259 et 349 $ si vous fournissez votre véhicule.

Pour tous les cours, il faut ajouter 200 $ pour avoir accès à une voiture de l’école. Divers programmes d’entreprise peuvent être organisés.

Sanair

Ce circuit situé à Saint-Pie-de-Bagot fait partie de notre histoire depuis plus de 40 ans. Il offre un cours de conduite avancée. Sa particularité : il s’adresse à un ou deux pilotes à la fois, afin de bien adapter les exercices aux besoins de chacun. Il est offert à 347,90 $ pour la journée. On retrouve aussi sur place un segment pour le dérapage (skid pad) ainsi que pour les cours de conduite hivernale.

École Claude Bourbonnais

La clinique de contrôle automobile hivernale offerte par l’ancien pilote Claude Bourbonnais a lieu sur la rivière des Outaouais, accessible par Vaudreuil. D’une durée de 4 heures et d’une valeur de 200 $, ce cours permet de maîtriser des exercices de base dans un endroit dépourvu d’obstacles.

Sacacomie

À Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, se donne la formation de conduite hivernale sur le Lac Sacacomie. Un véhicule à propulsion est fourni. Le sous-virage et le survirage sont expérimentés. Le cours d’une demi-journée est disponible à 660 $ et la journée complète vaut 1295 $.

Par ailleurs, si vous avez un lien privilégié avec un constructeur d’automobiles, sachez qu’ils offrent de nombreuses expériences de conduite avancée. Audi, BMW, Porsche, Mercedes, Cadillac, Subaru et autres peuvent vous offrir une telle journée mémorable ! Votre concessionnaire peut vous renseigner à ce sujet…

D’autre part, diverses formations de perfectionnement spécifique sont proposées aux conducteurs de poids lourds. Nous y reviendrons en détail prochainement !

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