Ram : Une belle bête

Ram : Une belle bête
L'EcoDiesel de 3.0 L génère une impressionnante économie d'essence. (Photo : Jack Kazmierski)

Le Ram 1500 continue d’impressionner avec un savant mélange de caractéristiques et de fonctionnalités.

L e Ram 1500, un modèle de prédilection des parcs automobiles, est offert en trois configurations différentes en 2016-2017.

Selon l’application et les besoins, vous pouvez choisir l’un des trois moteurs suivants : V6 3,6 L de 305 ch, V6 3,0 L de 240 ch (EcoDiesel) ou V8 HEMI 5,7 L de 395 ch.

Les deux moteurs V6 sont agencés à une transmission automatique à 8 rapports, tandis que le moteur HEMI vient avec une transmission automatique à 6 rapports.

Notre modèle d’essai était muni du V6 EcoDiesel jumelé à la transmission automatique à 8 rapports avec sélecteur de vitesses rotatif. Selon Ram, l’EcoDiesel est censé consommer 8,0 L/100 km sur l’autoroute, données qui s’avèrent fort justes.

Notre consommation de carburant sur l’autoroute était légèrement supérieure (8,6 L/100 km), mais encore là, il ne s’agissait pas d’une analyse très scientifique. Dans l’ensemble, la consommation combinée (ville et autoroute) de notre modèle d’essai avoisinait 10,6 km/100 km, ce qui est très impressionnant. Trois configurations de cabines sont également offertes : simple, quad et d’équipe. Les trois viennent avec une boîte d’une longueur de 1,9 m (6 pi 4 po), tandis que la cabine simple offre aussi une boîte de 2,4 m (8 pi) en option ; une boîte de 1,7 m (5 pi 7 po) est offerte avec la cabine d’équipe.

Technologie
Du même coup, nous avons eu l’occasion de tester la suspension pneumatique aux quatre roues, qui est optionnelle et qui offre cinq modes différents :

  • Mode entrée/sortie – Abaisse automatiquement le véhicule pour faciliter l’entrée et la sortie, le chargement et le déchargement de la caisse et l’attelage de la remorque.
  • Mode aérodynamique – À vitesse d’autoroute, permet d’abaisser automatiquement le véhicule afin de réduire la traînée aérodynamique et le roulis du véhicule.
  • Hauteur normale – Pour la conduite de tous les jours.
  • Mode hors route 1– Élève le véhicule de 30 mm (1,2 po) à l’avant et de 22 mm (0,9 po) à l’arrière pour les aventures hors route modérées.
  • Mode hors route 2 – Élève le véhicule de 51 mm (2,0 po) à l’avant et à l’arrière pour les escapades hors route plus intenses.

De plus, le Ram 1500 propose de nombreux dispositifs de sécurité, incluant dix capteurs d’aide au stationnement (avant et arrière), une caméra de recul, un système de freinage d’urgence anticipé et un répartiteur électronique de freinage (pour augmenter la puissance de freinage et la stabilité dans les situations d’urgence), un dispositif antilouvoiement de la remorque, un dispositif électronique antiroulis et un système d’assèchement automatique des freins (les étriers de frein vibrent contre le disque pour éliminer l’eau de pluie qui se trouve sur les plaquettes).

Si vous êtes à la recherche d’une bonne camionnette, le Ram 1500 doit faire partie de votre courte liste. Puisque nous n’avons pas l’espace pour décrire toutes les caractéristiques que nous avons appréciées, vous devrez les découvrir par vous-même. Faitesnous confiance, l’effort en vaudra la peine.

VÉHICULE RAM 1500 2016, modèle Laramie Longhorn 4×4 avec cabine d’équipe
PRIX À partir de 62 459 $
PRIX DU VÉHICULE D’ESSAI 73 710 $
MOTEURS OPTIONNELS V6 3,6 L de 305 ch, V6 3,0 L e 240 ch (EcoDiesel), V8 HEMI 5,7 L de 395 ch
TRANSMISSION Automatique à 8 rapports ou automatique è 6 rapports (seulement avec HEMI)
GROUPE PROPULSEUR DU VÉHICULE D’ESSAI V6 3,0 L EcoDiesel / automatique à 8 rapports
CONSOMMATION DU VÉHICULE D’ESSAI 10,6 L/100 km (combiné)

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