Des Sources Chrysler : De tout pour tous

Des Sources : De tout pour tous
Anick Lapalme, directrice, Parcs automobiles, Des Sources Chrysler (Photo : Vincent Frigon)

Dans l’Ouest de Montréal, la concession Des Sources Chrysler mise sur un grand éventail de produits pour satisfaire une clientèle aux intérêts divers et qui s’étend sur un vaste territoire. 

Des Sources offre les marquesChrysler, RAM, Dodge, Jeep, Fiat et RAM ProMaster. De plus, le concessionnaire compte ajouter à ces voitures celles du constructeur italien Alpha Romeo, dès que le nouvel édifice sera prêt, au cours de l’année 2017.

À chacun son véhicule

La concession de l’Ouest de l’île couvre ainsi presque tous les segments automobiles : camions, VUS, luxe, économique, fourgons, mini-fourgonnettes, tout-terrains, multisegments. « Pour réussir dans la vente aux parcs, il faut avoir du volume, explique Anick Lapalme, directrice des ventes aux parcs automobiles chez Des Sources Chrysler. On couvre différents segments pour diverses clientèles. On rejoint aussi bien le représentant sur la route que le président d’entreprise. »

Il faut dire que l’emplacement de la concession lui confère un certain avantage stratégique : pas trop loin du centre-ville de Montréal, pas trop loin des rives sud et nord, et également accessible aux résidents de l’est de l’Ontario. « Grâce aux autoroutes 13 et 40, nous sommes à seulement dix minutes de Laval, Montréal et la Rive-Sud », précise-t-elle.

La clientèle est ainsi très diversifiée, comptant notamment des entreprises gouvernementales (fédéral, provincial et municipal), des corps policiers, des compagnies de location et bien sûr quelques entreprises pharmaceutiques, qui sont nombreuses dans cette région. Les modèles les plus populaires sont la Dodge Grand Caravan, le Dodge Journey, ainsi que les Jeep Cherokee et Grand Cherokee .

L’expérience qui parle

Si les acheteurs viennent parfois de loin, c’est surtout parce qu’ils y trouvent un excellent service à la clientèle, estime la directrice, qui est dans l’industrie automobile depuis 1994. « Tous les concessionnaires qui vendent nos marques offrent les mêmes prix, les mêmes produits. Ce qui fait la différence, c’est le service à la clientèle. C’est comment tu fonctionnes, comment tu es accessible. »

Anick Lapalme sait de quoi elle parle, elle qui a commencé comme directrice des ventes aux parcs automobiles chez Des Sources en 2002, après des débuts en comptabilité. En 2014, elle a tenté une expérience comme gestionnaire chez un compétiteur, mais elle est revenue au bercail après deux ans. « J’avais un poste en gestion et je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi, dit-elle. Moi ce que j’aime, c’est la relation avec le client. Je ne me perçois pas comme une « vendeuse » de voitures, mais plutôt comme une conseillère. De plus, ce qui est plaisant avec les parcs, c’est qu’on est là beaucoup plus pour offrir un service à la clientèle que pour négocier des prix. »

Des clients aux petits soins

La concession compte présentement deux salles d’exposition. La principale, où sont exposés les modèles Chrysler, Jeep, RAM et Dodge, fait 631 m2 (6800 pi2) et la seconde, réservée aux Fiat et aux véhicules d’occasion, mesure 446 m2 (4800 pi2).

La directrice des ventes aux parcs automobiles attire ses clients avec un service de limousine et un conseiller technique qui s’occupe exclusivement des gestionnaires de parcs. « Les gens apprécient notre service de raccompagnement. On va les reconduire au travail ou à la station de train, puis on retourne les chercher quand leur véhicule est prêt. Cela nous permet d’offrir un service rapide et accessible », conclut-elle.

Paratagez-le !