Viau Ford, Saint-Rémi : une clientèle de PME et d’agriculteurs

Viau Ford, Saint-Rémi : une clientèle de PME et d’agriculteurs
Viau Ford, situé à St-Rémi, compte sur un inventaire de plus de 100 camions et véhicules commerciaux. (Photo : Viau Ford)

Fort de ses compétences en mécanique, Normand Boyer a su se bâtir une clientèle enviable au département des ventes de véhicules commerciaux de Viau Ford.

Si certains évènements semblent de prime abord découler de la malchance, ils peuvent s’avérer l’élément déclencheur de jours meilleurs. On peut citer le cas du représentant des ventes commerciales de cette concession de l’ouest de la Montérégie.

Chanceux dans sa malchance

Alors qu’il travaillait comme mécanicien dans une concession de tracteurs au début des années 1980, Normand Boyer a été forcé de changer de métier après avoir subi un empoisonnement au diesel.

Ce malencontreux évènement l’a forcé à se réorienter, de sorte qu’il est devenu représentant des ventes chez Viau Ford. « Comme je connaissais déjà beaucoup de gens dans la région – car je me déplaçais chez les agriculteurs dans le cadre de mon précédent travail de mécanicien – le département des ventes de véhicules commerciaux m’était tout indiqué.

Ces contacts m’ont énormément aidé au tout début de ma carrière de vendeur. Tous les gens que je connaissais venaient me voir spontanément quand ils avaient besoin d’un nouveau véhicule. »

Une clientèle diversifiée

Encore aujourd’hui, les agriculteurs des villes environnantes de Saint-Rémi, là où est situé Viau Ford, représentent une grande portion des clients du département des ventes de véhicules commerciaux de la concession.

Ce sont toutefois les petites et moyennes entreprises (PME) qui génèrent le plus de ventes pour la concession, propriété des frères Pascal et Nicolas Sainte-Marie. Sur les 550 véhicules neufs vendus annuellement chez Viau Ford, plus de 150 sont livrés par Normand Boyer, seul représentant du département des ventes de véhicules commerciaux.

Évidemment, le Ford F-150 et la gamme Super Duty sont de loin les véhicules les plus populaires au sein de la clientèle commerciale de Viau Ford. « Les camionnettes F-150 et Super Duty représentent plus de 60 % de nos ventes. Nous avons aussi de nombreuses demandes pour le Transit », souligne M. Boyer.

Avoir l’esprit tranquille

Les clients commerciaux de la concession, qui a été fondée en 1945, profitent de plusieurs services connexes pour la modification de leur véhicule. En somme, Ford propose une liste de partenaires officiels avec qui les clients peuvent faire affaire, et du même coup bénéficier de rabais additionnels pour les modifications à effectuer. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 3500 $ par modification.

« Nous avons plusieurs partenaires dans la région de Montréal, dont DEL Équipement, Fourgon Transit, Fourgon R-Side, Équipements Twin ainsi que Van Pro. En gros, nous offrons un service clé en main afin que nos clients aient l’esprit tranquille lorsque vient le temps d’acquérir un nouveau véhicule. »

La série F en avant-plan

Bien qu’elle soit bien établie dans la Montérégie-Ouest, la concession continue d’accroître ses ventes chaque année. Selon M. Boyer, cet accroissement n’est pas sur le point de s’estomper avec la nouvelle génération de la Série F qui profite dorénavant d’un châssis entièrement en aluminium. De quoi continuer de séduire la clientèle commerciale de Viau Ford.

Paratagez-le !