Un service sur mesure pour les parcs

Un service sur mesure pour les parcs
Certaines entreprises offrent un éventail de services conçus et adaptés pour les besoins spécifiques des parcs automobiles. (Photo : NAPA)

Lorsque les véhicules d’un parc automobile sont immobilisés au garage, ils ne remplissent pas la mission pour laquelle ils ont été acquis, ce qui peut faire perdre des revenus considérables à l’entreprise.

Les fournisseurs de pièces et d’entretien l’ont compris, eux qui offrent des services sur mesure visant à réduire l’immobilisation.

Des ressources dédiées

« Au cours de la dernière année, nous avons créé un poste de spécialiste du développement des affaires dédié aux parcs automobiles, mentionne Pierre Berthiaume, directeur de comptes majeurs chez NAPA Pièces d’auto. Steve Boileau est en relation avec nos principaux partenaires. Il prend le pouls du terrain pour que nous puissions nous ajuster aux besoins de chaque parc. »

Une douzaine de spécialistes de produits peuvent également conseiller les gestionnaires. « Si 80 % des entreprises utilisent des pièces de qualité premium, nous avons aussi un grade conçu pour le travail lourd. » Il mentionne qu’elles sont notamment utilisées sur des camions-outils qui roulent souvent en charge maximale.

« Je crois que les gens de parcs apprécient le lien privilégié qu’ils peuvent tisser avec les représentants des magasins, note M. Berthiaume, car cette proximité engendre une meilleure proactivité. » Avec 450 000 produits, 137 succursales au Québec et plus de 600 au Canada, le fournisseur offre une gestion informatique uniforme qui permet de commander en ligne et de sortir des rapports qui seront les mêmes d’un océan à l’autre. Grâce à sa compagnie soeur Traction, NAPA peut aussi établir des ententes conjointes pour la fourniture de pièces pour véhicules lourds.

« Notre répartition géographique nous permet de desservir à peu près toutes les régions dans un délai plus que respectable », estime M. Berthiaume. Pour les techniciens de parcs qui souhaiteraient se perfectionner, il rappelle que des formations en ligne et en classe sont également offertes par le biais de NAPA Autotech.

Le respect des délais

CARSTAR dispose aussi d’une expertise en matière de services aux parcs automobiles par le biais de son programme DrivenFleet. L’entreprise, qui compte 70 succursales en province, dessert de grandes entreprises, des institutions publiques et des impartiteurs La bannière de carrosserie travaille aussi avec des assureurs et des entreprises de location à court terme.

« Parmi les aspects à considérer pour offrir un service hors pair aux gestionnaires de parcs, on retrouve la gestion des délais, parce qu’on veut que l’utilisateur du véhicule puisse retourner travailler le plus rapidement possible », indique Rosanna Rubbo, coordonnatrice au développement des affaires chez CARSTAR. « Si l’on doit remettre un véhicule à son propriétaire à un moment précis, poursuit-elle, on s’assure que celui-ci sera réparé à temps. Nos carrossiers suivent des formations – notamment sur les nouveaux métaux – et on leur demande d’être à jour afin de pouvoir réparer la gamme la plus diversifiée de véhicules. »

Elle mentionne que certains ateliers du réseau sont équipés pour accueillir des véhicules de différents gabarits, comme les ambulances. Enfin, Mme Rubbo mentionne que pour faciliter la vie des clients, les rendez-vous peuvent être pris en ligne et que CARSTAR est mandaté pour effectuer les estimés lorsque survient un accident.

Ne pas lésiner sur l’entretien

Spectra Premium compte plusieurs constructeurs automobiles parmi ses clients. Cette proximité lui permet d’utiliser l’expertise acquise lors de la fabrication de pièces d’origine pour développer des pièces destinées au marché secondaire, explique Frank Tonon, directeur de l’amélioration des produits.

Même si l’entreprise ne produit qu’une seule qualité de pièce qui se rapproche de la pièce d’origine, M. Tonon ne voit pas d’inconvénient à ce que les parcs utilisent des pièces de grades inférieurs lorsque celles-ci ne sont pas reliées à la sécurité et à la performance du véhicule. Toutefois, il estime que les freins et le système de refroidissement du moteur devraient toujours être de première qualité, pour éviter les pannes et les accidents. « S’il y a un seul endroit où il ne faut jamais tenter d’économiser, c’est en matière d’entretiens recommandés. Ne pas les respecter peut affecter la garantie et occasionner ultérieurement des coûts imprévus », prévient-il.

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