Deux personnalités distinctes

Deux personnalités distinctes
La nouvelle Toyota Avalon est proposée en deux versions très différentes. (Photos : Luc Gagné)

Bénéficiant d’un haut niveau de sophistication et d’une motorisation raffinée, la Toyota Avalon offre le choix de deux versions très singulières.

La Toyota Avalon a fait peau neuve pour 2019. Gratifiée de formes plus expressives, d’une mécanique fortifiée et d’une dotation enrichie, la plus grande berline de la gamme Toyota confirme plus que jamais son statut de quasi-Lexus.

Plus basse, plus longue et plus large que sa devancière, la cinquième génération de cette automobile offre toujours un habitacle spacieux procurant un confort princier.

Yin et Yang

Au Canada, Toyota propose deux versions très singulières. L’Avalon XSE affiche un style racé que lui confèrent une calandre surdimensionnée à motif triangulaire, un aileron arrière bien intégré au design, d’élégantes roues en alliage de 19 po et un échappement à quadruples embouts.

Confortablement assis dans un siège moulant, habillé de SofTex avec garnitures d’ultrasuède perforé ornées de doubles surpiqûres orangées, le conducteur friand de conduite sportive appréciera particulièrement la suspension raffermie et les palettes de changement de rapports fixées au volant.

Pour sa part, l’Avalon Limited mise sur une atmosphère cossue émanant de garnitures de bois issues de Yamaha Fine Technologies et d’une sellerie de cuir semi-aniline habillant les sièges, ventilés à l’avant et chauffants devant comme derrière. Un volant chauffant, dont elle a l’exclusivité, ajoute une touche de confort évidente en hiver. Enfin, des roues en alliage de 18 po à l’allure de turbine et une calandre ornée de neuf lamelles pleine largeur lui assure une identité propre.

Ces deux versions bénéficient de puissants phares à DEL, d’un toit ouvrant vitré, mais aussi d’un écran tactile de 9 po jumelé à une chaîne audio JBL de 1 200 W à 14 haut-parleurs digne d’un mélomane.

D’allure résolument moderne, l’habitacle de l’Avalon est particulièrement vaste.

Un reflet de notre marché

Toyota Canada n’offre pas la version XLE d’entrée de gamme figurant au catalogue étatsunien, ni la Touring, qui s’insérerait entre nos deux versions. L’Avalon TRD 2020 dévoilée au Salon de Los Angeles, en novembre, ne traversera pas la frontière non plus, pas plus que les versions à motorisation hybride.

Cette stratégie reflète des ventes annuelles modestes. En 2018, elles ont tout juste dépassé les 500 exemplaires, pendant qu’au sud de la frontière plus de 30 000 Avalon trouvaient preneurs. Ils justifient également l’absence d’ensembles spéciaux ou de versions dédiées dans le catalogue destiné aux gestionnaires de parcs.

Plus puissante, moins gourmande

L’Avalon est assemblée à l’usine Toyota de Georgetown, au Kentucky, sur une plateforme TNGA K. Commune aux nouvelles générations de Camry, de RAV4 et de Lexus ES, elle procure une résistance accrue à la torsion, ce qui contribue à la douceur de roulement.

Le moteur V6 de 3,5 L à cycle Atkinson qui l’anime sert également aux Camry XLE et XSE, de même qu’à la Lexus ES 350.

Doté du système d’injection directe D-4S et d’un nouveau dispositif de calage variable des soupapes VVT-iW (pour « Variable Valve Timing-intelligent Wide »), il est un peu plus vitaminé, comme le suggèrent les 301 ch (+33) et 267 lb-pi (+19) produits.

Ce surcroît de puissance ne le rend toutefois pas plus gourmand pour autant. Au contraire, il confère à cette nouvelle venue une cote de consommation moyenne de 3 % inférieure à celle d’une Avalon 2018. Une amélioration à laquelle contribue une nouvelle boîte de vitesses automatique Direct Shift à 8 rapports, précise le constructeur.

Dotation Étoffée

L’Avalon 2019 est un des premiers modèles de la marque offrant le système CarPlay d’Apple. Sa dotation comprend aussi un système de recharge sans fil Qi, de même qu’une panoplie de dispositifs d’aide à la conduite (régulateur de vitesse dynamique, moniteur d’angles morts, alarme de circulation transversale arrière, etc.) qui contribuent à rendre les déplacements plus sécuritaires.

Paratagez-le !