CamAuto Avril 2017

CamAuto Avril 2017
CamAuto Avril 2017

L’édition d’avril du magazine CamAuto est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots de la rédactrice en chef du magazine, Josée Hamelin.

De l’électricité dans l’air 

En perpétuelle effervescence et grandement influencé par les innovations du domaine automobile, l’univers des parcs se réinvente. Ces derniers mois ont été riches en évènements, et la propulsion électrique – qui continue de frayer son chemin – n’y est pas étrangère.

Parmi les faits saillants, on a d’abord vu Chevrolet enfin commercialiser sa Bolt au Canada. Ensuite, on apprenait que la capitalisation boursière de Tesla – qui ne construit que des modèles 100 % électriques – a atteint des records. Il faut également mentionner les projets mis sur pied par Québec pour accélérer l’électrification.

Dans son budget de mars, le gouvernement a annonçé qu’il subventionnera les véhicules électriques (VÉ) usagés n’ayant jamais été immatriculés dans la province, et quelques jours avant d’écrire ces lignes, l’Institut du véhicule innovant lançait un projet, financé à même le Fonds vert, pour encourager l’adoption des VÉ par les entreprises québécoises.

S’il est difficile d’imaginer à quoi ressembleront les parcs de demain, les intervenants rassemblés au colloque de l’Association québécoise des transports (AQTr) en février ont souligné que l’utilisation de la voiture continue à croître plus rapidement que la population. Dans cet article, vous constaterez que comme les parcs, l’offre de mobilité doit être rentabilisée pour se réinventer.

Parlant d’invention, s’il y a quelques années, on pouvait être surpris d’entendre parler de voitures sans conducteur, l’eau a depuis coulé sous les ponts et de nombreuses technologies embarquées dictent déjà nos comportements sur la route. Porte-parole de Kanetix pour le Québec, Marc Levasseur nous présente des statistiques et une analyse de la voiture autonome dans la première chronique qu’il signe dans nos pages.

Après la voiture sans conducteur, à quand la voiture sans entretien ? Si votre coeur balance entre les pièces neuves et celles du marché secondaire, notre dossier sur le sujet vous aidera peut-être à trancher. Vous pourrez aussi évaluer si le diesel convient à votre parc, et si vous devez continuer à respecter des routines prédéfinies.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent lire CamAuto en commençant par la fin, notre chroniqueuse Katherine Vigneau vous conseillera sur les changements, même modestes, que vous pouvez apporter à votre conduite et qui finiront par avoir un impact significatif.

Bonne lecture !

CamAuto Avril 2017

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