CamAuto octobre / novembre 2017

CamAuto octobre / novembre 2017

L’édition d’octobre / novembre du magazine CamAuto est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots de la rédactrice en chef du magazine, Josée Hamelin.

Dis-moi ce que tu fais avec tes véhicules et je te dirai quand les remplacer…

Alors que dans un passé pas si lointain, on déterminait le moment de remplacer un véhicule commercial en fonction d’une durée (3-4 ans) et de son kilométrage (généralement autour de 100 000 km au compteur), les gestionnaires et impartiteurs d’aujourd’hui se basent de plus en plus sur les besoins spécifiques des parcs et sur les coûts de possession réels des véhicules.

Lors d’un récent séminaire organisé par ARI, le conseiller stratégique Jeff Cole a mentionné qu’il est préférable dans certaines situations de garder un véhicule une année de plus, et dans d’autres de s’en départir sur-le-champ pour éviter d’occasionner des dépenses supplémentaires. Celles-ci peuvent survenir dans des cas où vous disposez de nombreuses unités d’un modèle ayant démontré des défaillances spécifiques récurrentes.

Évidemment, le coût de possession d’un véhicule inclut inévitablement son prix d’achat, mais aussi sa valeur de sortie une fois qu’il n’est plus utile au sein de l’entreprise. Dans le cadre du dossier de ce numéro automnal, nous abordons justement différents aspects liés au remarketing.

L’article de notre journaliste Charles DuBois conseille notamment de remplacer vos véhicules avant qu’ils ne deviennent gênants pour l’entreprise. À l’ère d’Instagram et de la glorification de l’esthétique dans toutes les sphères de la vie, il est préférable de ne pas attendre qu’ils ne vaillent plus que leur poids en fer et que la compagnie qui vous emploie fasse l’objet d’une publication embarrassante sur les réseaux sociaux.

De son côté, Krystyna Lagowski aborde la question du prix des véhicules d’occasion, qui risque de se stabiliser avec les nombreux véhicules jugés « perte totale » en raison des ouragans qui ont frappé le sud des États-Unis. Notre chroniqueuse Kate Vigneau discute elle aussi des tempêtes tropicales qui ont sévi ces derniers mois. Elle met surtout de l’avant l’implication des gestionnaires de parcs dans de telles circonstances et parle de l’importance de maintenir son parc en état de fonctionnement permanent ; un principe qui devrait par le fait même en améliorer la valeur de revente.

Bonne lecture !

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