Manac : le fourgon passe le test de collision sur pare-chocs

Manac

Le fabricant québécois établit de nouveaux standards pour les essais de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des Etats-Unis.
Crédit photo : Canam

Manac, le plus important fabricant de semi-remorques spécialisées et de type fourgon sur mesure au Canada, est heureux d’annoncer que son fourgon a réussi avec brio les essais de collision sur les pare-chocs réalisés récemment par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis. Les ingénieurs de l’IIHS ont soumis les fourgons de huit des plus grands fabricants à des essais de collision de plus en plus contraignants et le fourgon de Manac a été le seul à réussir l’essai de 30 pour cent, le plus exigeant de l’IIHS, car il s’agit du chevauchement minimum sous lequel la tête de l’occupant d’un véhicule de promenade risque de percuter le fourgon en cas de défaillance du pare-chocs.

La plupart des fourgons doivent être équipés d’un pare-chocs, une barre d’acier accrochée à l’arrière du véhicule qui est conçue pour éviter que l’avant d’un véhicule de promenade ne glisse sous le fourgon lors d’un impact. Tous les fourgons mis à l’essai par l’IIHS étaient dotés de pare-chocs répondant aux normes américaines et canadiennes qui exigent qu’ils résistent à une certaine force d’impact en divers points.

Dans tous les essais de collision, une Chevrolet Malibu 2010 circulant à la vitesse de 56 km/h (35 m/h) percutait un ensemble semi-remorque immobilisé. Dans le premier scénario, alors que la voiture visait le centre du fourgon, les huit pare-chocs ont réussi à éviter l’encastrement. Lors du deuxième test, dans lequel la voiture percutait la moitié du fourgon, tous les fourgons sauf un ont réussi l’essai.

Mais lorsque le chevauchement a été réduit à 30 pour cent, le fourgon de Manac a été le seul à réussir l’épreuve. Non seulement la Malibu et le mannequin qui s’y trouvaient s’en sont mieux tirés, mais le fourgon s’en est également sorti avec la plus faible estimation de dommages parmi tous les fourgons soumis à l’essai. La caisse est demeurée intacte, ce qui n’a pas été le cas de toutes les autres marques, et il a suffi d’un simple remplacement du pare-chocs, lequel est simplement boulonné, contrairement aux modèles des autres fabricants.

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