La nouvelle Kia Soul : design récompensé

Kia

La nouvelle Kia Soul, qui a célébré sa première européenne au Salon de l’automobile de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung) en 2013, a remporté le prix « iF Product Design Award ».
(photo : Stéphane Quesnel)

La nouvelle Kia Soul, qui a célébré sa première européenne au Salon de l’automobile de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung) en 2013, a remporté le prix « iF Product Design Award ».

En recevant la prestigieuse récompense iF Design, la deuxième génération du VUS compact culte, qui est déjà disponible en Amérique du Nord et qui le sera partout en Europe au mois de mars, se distingue comme l’ont fait ses prédécesseurs.

En 2009, la Kia Soul originale a été le premier véhicule coréen à remporter le fameux prix « Red Dot Design Award ». Depuis, 16 prix de design au total, provenant de ces deux organismes de design, ont été attribués à des modèles Kia.

Avec son design distinctif, la Kia Soul compte de nombreux fans partout dans le monde : Depuis la fin de 2008, plus de 760 000 personnes ont acheté le modèle de première génération.

La nouvelle Kia Soul a été créée par l’équipe de design de Kia, sous la supervision de  Peter Schreyer, président et chef du design chez Kia Motors Corporation et Hyundai Motor Company. Plusieurs éléments de design provenant de l’imposant concept Kia Track’ster (présenté au Salon de l’auto de Chicago 2012) sont incorporés dans la Kia Soul de deuxième génération et caractérisent son design moderne, bien qu’on la reconnaisse toujours comme le VUS compact emblématique de Kia.

« Le grand défi au moment de concevoir le modèle de deuxième génération était de conserver le caractère fort et individuel qui a rendu la Kia Soul si populaire et, en même temps, de donner au design de nouvelles impulsions », affirme Peter Schreyer. « C’est pourquoi ce prix me rend si fier, parce qu’il montre à quel point notre équipe de design a accompli cette tâche de façon impressionnante. La nouvelle Kia Soul a une apparence beaucoup plus mature, et la personnalité audacieuse et distinctive de ce modèle est davantage mise en valeur. »

Nouvelle plateforme, dynamique de conduite améliorée – et design individuel d’envergure

Bien qu’il puisse ressembler au modèle Kia Soul original, le modèle de deuxième génération est un véhicule entièrement nouveau. Aucun des panneaux de carrosserie extérieurs n’a été repris, et l’intérieur spacieux a été entièrement redessiné. Il procure aux occupants encore plus d’espace pour la tête et les jambes, inclut des matériaux d’une qualité encore meilleure et offre une gamme complète de caractéristiques de confort.

La nouvelle Soul se distingue également par son bas niveau de bruit et son raffinement. L’un des facteurs derrière les nombreuses améliorations du véhicule est la nouvelle plateforme, qui ressemble à celle de la Kia cee’d et offre à la nouvelle Kia Soul une dynamique de conduite nettement améliorée. Pour le marché européen, deux moteurs 1,6 L modernes sont offerts : essence à injection directe (132 CV / 97 kW) et turbodiesel (128 CV / 94 kW).

Tout comme la Soul originale, la nouvelle Kia Soul propose une vaste gamme d’options de personnalisation. Selon le niveau de finition et l’équipement optionnel, cela inclut, par exemple, un choix de différentes combinaisons de couleurs intérieures. La nouvelle Soul est le premier modèle Kia à offrir la possibilité de commander un toit d’une couleur contrastante, alors qu’un nouvel Ensemble Style VUS (offert en Europe et dans les marchés généraux*) – apparaissant sur le modèle gagnant du prix iF Product Design Award – révèle une garniture de pare-chocs noir piano distinctive, des jupes latérales, des passages de roues et un toit peint en noir.

Paratagez-le !