Les VÉ sur notre marché : offre à la hausse, autonomie stagnante

Depuis le temps que CamAuto espère voir un plus grand nombre de gestionnaires de parcs déployer des véhicules électriques (VÉ) sur nos routes, il semble qu’enfin, la technique soit de plus en plus à point pour différentes utilités. En attendant la Chevrolet Bolt, qui nous promet 300 km d’autonomie à quelque 40 000 $, voici ce qui s’offre à nous.

Je réalisais récemment l’essai routier de cinq VÉ en cinq jours, question de me mettre dans la peau de ceux qui font le saut écoresponsable et écoénergétique vers l’avenir. J’ai ainsi vécu l’angoisse de ne pas être en mesure de passer du point A au point B à cause de l’autonomie réduite de batteries qui activent les moteurs et tout le reste, en plein hiver.

J’ai lu quelque part que l’on pouvait résumer en cinq mots ce qui fait qu’un conducteur roulera longtemps ou non sur une charge électrique. Voici les cinq « T » qui font varier l’autonomie : Température, Trafic, Terrain, Technique de conduite et finalement, Tempérament du conducteur.

Ainsi, en cinq jours, j’ai pris le volant des Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Kia Soul EV, BMW i3, ainsi que la fameuse Tesla S 85 durant 24 heures chacune, grâce à la nouvelle entreprise de location de véhicules EEKO Logiques de Montréal.

J’ai décidé de les essayer dans cet ordre croissant de plaisir anticipé. Ceux et celles qui croient que la conduite d’un VÉ équivaut à l’ennui d’un kart de golf, il vous faudra franchement en mettre un à l’essai. Vous verrez que l’accélération peut être électrisante. Et grâce à notre gouvernement provincial, 8 000 $ sont toujours accordés en ristourne à l’achat de n’importe lequel d’entre eux.

Avant tout, je classerai en trois catégories les VÉ actuellement offerts sur notre marché : la Chevrolet Volt (et sa soeur endimanchée, la Cadillac ELR), la Tesla S, puis, finalement, tous les autres VÉ. D’abord, le tandem GM (Volt et ELR) offre une autonomie purement électrique sur quelque 70 km tout au plus, mais ces voitures peuvent régénérer leur électricité grâce à un système qui brûle… de l’essence. Voilà qui demeure encore le meilleur de deux mondes pour la plupart des utilisateurs, qui ne veulent pas se tracasser avec la piètre autonomie de la plupart des VÉ offerts. Ensuite, on retrouve la généreuse Tesla à 100 000 $ qui, grâce à son énorme batterie, offre une autonomie de plus de 400 km ! Finalement, toutes les autres ne vous déplaceront que sur 100 à 175 km (tout au plus) sur une charge. Pas très pratique, sauf pour ceux qui roulent en ville et ont accès à des bornes de recharge bien localisées.

Les voitures électriques  offertes sur notre marché en 2015

Marque : BMW Modèle : i3 Moteur : électrique Puissance/Couple : 170 ch/184 lb-pi Type de batterie : lithium-ion Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 15 h/3 h/25 min Autonomie maximale annoncée : 160 km Nombre de places assises : 4 Prix de base approximatif : 45 000 $

Marque : BMW
Modèle : i3
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 170 ch/184 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 15 h/3 h/25 min
Autonomie maximale annoncée : 160 km
Nombre de places assises : 4
Prix de base approximatif : 45 000 $

Marque : Cadillac Modèle : ELR Moteur : électrique et essence Puissance/Couple (électrique) : 157 ch/295 lb-pi Type de batterie : lithium-ion Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 12 h/4 h/non Autonomie maxi annoncée : 70 km électrique + 400 km essence Nombre de places assises : 2 + 2 Prix de base approximatif : 80 000 $

Marque : Cadillac
Modèle : ELR
Moteur : électrique et essence
Puissance/Couple (électrique) : 157 ch/295 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 12 h/4 h/non
Autonomie maxi annoncée : 70 km électrique + 400 km essence
Nombre de places assises : 2 + 2
Prix de base approximatif : 80 000 $

Chevrolet

Marque : Chevrolet
Modèle : Spark EV
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 130 ch/400 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 15 h/4 h/25 min
Autonomie maxi annoncée : 150 km
Nombre de places assises : 4
Prix de base approximatif : 27 500 $

Chevrolet

Marque : Chevrolet
Modèle : Volt
Moteur : électrique/essence
Puissance/Couple (électrique) : 63 ch/273 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 13 h/436h/non
Autonomie (électrique/essence) : 60 km/400 km
Nombre de places assises : 4
Prix de base approximatif : 39 000 $

Ford

Marque : Ford
Modèle : Focus
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 143 ch/184 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 18 h/4 h/non
Autonomie : 150 km
Nombre de places assises : 5
Prix de base approximatif : 37 000 $

 

 

 

 

 

 

 

 

Kia

Marque : Kia
Modèle : Soul
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 109 ch/210 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion-polymère
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 22 h/4,5 h/30 min
Autonomie : 160 km
Nombre de places assises : 5
Prix de base approximatif : 35 000 $

 

 

Mitsubishi

Marque : Mitsubishi
Modèle : i-MiEV
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 66 ch/140 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 14 h/6 h/20 min
Autonomie : 135 km
Nombre de places assises : 4
Prix de base approximatif : 28 000 $

Nissan

Marque : Nissan
Modèle : Leaf
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 107 ch/207 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 18 h/4 h/25 min
Autonomie maximale annoncée : 160
Nombre de places assises : 5
Prix de base approximatif : 34 000 $

Tesla

Marque : Tesla
Modèle : Model S (60, 85, P85, P90D)
Moteur : électrique (nouvelle motorisation D)
Puissance/Couple (P85) : 416 ch/443 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 70 h/5 h/40 min (super charge Tesla)
Autonomie : 370 km à 480 km
Nombre de places assises : 7
Prix de base approximatif : 80 000 $

Smart

Marque : Smart
Modèle : Fortwo
Moteur : électrique
Puissance/Couple : 74 ch/96 lb-pi
Type de batterie : lithium-ion
Temps de charge 120 V/240 V/400 V : 16 h/6 h/non
Autonomie : 140 km
Nombre de places assises : 2
Prix de base approximatif : 30 000 $

Paratagez-le !