La formation de gestion de parc passe à Gatineau

NAFA

Une formation certifiée de trois jours dans la gestion de parc à Gatineau, du 22 au 24 septembre prochains.
(Photo : NAFA)

Être gestionnaire de parc devient de plus en plus complexe. Il est essentiel de se former constamment pour faire face aux nouveaux défis de notre industrie. « Je suis certain que plusieurs professionnels œuvrant dans l’industrie des parcs automobiles ont déjà songé à poursuivre leur développement professionnel. Cependant, ils auraient besoin d’un petit coup de pouce pour s’y mettre sérieusement », selon Michael Cole, vice-président de la NAFA au Canada.

À cet effet, la NAFA – Association de gestionnaires de parcs automobiles – offre un camp de formation menant à la certification CAFM (Certified Automotive Fleet Manager). Pour une première fois, le programme sera offert dans la région d’Ottawa-Gatineau, à l’hôtel DoubleTree de Hilton, du 22 au 24 septembre prochain.

Le programme CAFM en est à sa 30e année d’existence. Il s’agit de la seule certification reconnue par un collège dans l’industrie des parcs automobiles. Afin de célébrer cet anniversaire, la NAFA rend le programme plus flexible et accessible en vue d’en augmenter la reconnaissance. Actuellement, plus de 1000 personnes sont engagées de près ou de loin dans le programme.

Le curriculum d’autoformation aborde huit disciplines propres à la gestion des parcs automobiles :

– Gestion d’actifs

– Gestion d’entreprise

– Gestion financière

– Gestion de l’information

– Gestion de l’entretien

– Développement professionnel

– Gestion du risque

– Gestion du carburant

Les examens sont composés de questions à choix multiples. Les candidats doivent obtenir une note d’au moins 70 % dans chacune des huit disciplines afin d’obtenir la certification. Sinon, ils peuvent commencer par la certification CAFS (Certified Automotive Fleet Supervisor), qui requiert la réussite de quatre modules.

Bien que le programme adopte une approche d’autoformation, la NAFA reconnaît que plusieurs personnes apprennent davantage dans un environnement « face à face ». Le camp de formation a donc été mis sur pied pour ces gens. Il débute par un examen écrit le 21 septembre (dont les résultats seront annoncés dans un délai de 24 h), suivi par trois jours de formation intense assurée par des professionnels qualifiés et certifiés CAFM et une reprise d’examen le vendredi 25 septembre, en vue de refaire les modules échoués le lundi précédent.

Il est à noter que le camp de formation ne remplace pas l’autoformation. Les candidats devront tout de même parcourir le matériel à l’étude et préparer leurs questions avant le séminaire.

Toujours pas convaincu ? Voici un aperçu des sujets abordés dans le plan de cours :

Ø             Analyse des coûts du cycle de vie, pour choisir le bon véhicule et le recycler au moment opportun.

Ø             Unités d’équivalence des véhicules et du personnel d’entretien.

Ø             Analyse permettant de déterminer les risques organisationnels à prendre, ceux à éviter et ceux contre lesquels on doit s’assurer.

Ø             Processus de sélection des véhicules, prenant en considération la sécurité, le coût et l’environnement.

Ø             Prise de décision éthique en vue de poser les bons gestes, tant au point de vue moral que financier.

Ø             Demandes de proposition et conseils pour rédiger des offres efficaces.

Pour de l’information supplémentaire sur le programme, veuillez visiter le site fleetcertification.org.

Il est important de préciser que le programme ne s’adresse pas qu’aux gestionnaires. En effet, il est offert à tous les professionnels qui possèdent au moins un an d’expérience dans le domaine. Que vous soyez administrateur ou chef d’équipe, ou que vous évoluiez chez un fournisseur ou un équipementier, vous êtes le bienvenu. Même si vous n’êtes pas certain de vouloir obtenir la certification, le camp de formation peut être vu comme un séminaire avancé en gestion de parc automobile.

Même si vous n’êtes pas inscrits à la formation, vous pouvez vous joindre à nous le mardi 22 septembre, pour une soirée de réception de la NAFA, chapitre de l’Ontario, à Gatineau.

Veuillez contacter Kbrooks@nafa.org directement pour accéder à cette offre.

Paratagez-le !