Prudence en zone scolaire !

En moins d’une heure, CAA-Québec a constaté 861 comportements à risque. (Photo : Extrait de la vidéo de CAA-Québec)

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, CAA-Québec a invité huit jeunes brigadiers à prendre part à son activité d’observation en zone scolaire, aux abords de 12 écoles situées aux quatre coins de la province.

En moins d’une heure, 861 comportements ont été observés. Stop à l’américaine, excès de vitesse, distraction, voici comment se détaillaient les gestes constatés :

  • 45 % Non-respect de la signalisation et manœuvre non sécuritaire
  • 28 % Vitesse excessive
  • 13 % Comportements à risque des piétons et des cyclistes
  • 10 % Sécurité à bord des véhicules
  • 3 % Distractions au volant
  • 1 % Comportements à risque envers un autobus scolaire

Fait à noter, 26 % des comportements répréhensibles ont été commis par des adultes accompagnant des enfants. Il semble que les dernières minutes avant que la cloche sonne étaient les plus chaotiques. En outre, plusieurs cyclistes ont aussi eu des comportements à risque : « vitesse excessive » et « non-respect de la signalisation » dans les zones scolaires.

« Si la limite est à 30 km/h en zone scolaire, il y a une raison, note Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec. À chaque tranche de 5 km/h, le risque de décès double pour un piéton happé par une voiture. À 60 km/h, les chances de survie sont pratiquement nulles… pour un adulte ! Malgré cela, les policiers ont remis plus de 70 000 constats d’infraction pour des excès de vitesse dans des zones de 30 km/h en 2015, en légère hausse par rapport à l’année précédente.

Paratagez-le !