Une pétition pour plus de bornes électriques au Québec

Une pétition pour plus de bornes électriques au Québec
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) lance une pétition pour l’implantation de 200 bornes rapides de recharge électrique à travers la province d’ici 2020. (Photo : Caroline Morneau)

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) lance une pétition pour l’implantation de 2000 bornes rapides de recharge électrique à travers la province d’ici 2020. L’Objectif s’élève à 15 000 signatures.

Selon le regroupement, l’offre de stations d’alimentation demeure « nettement insuffisante », en comparaison avec le nombre de véhicules électriques (VÉ) en circulation qui augmente d’année en année. En 2018, d’après ses calculs, 35 000 VÉ sont répertoriés sur le territoire, ainsi que 155 bornes de recharge, pour un ratio de seulement 0,44 %. Avec un objectif de 100 000 voitures en circulation d’ici 2020, le gouvernement devrait songer à augmenter le nombre de stations énergétiques à 2000 afin de faire grimper le ratio à 2 %, estime l’AVÉQ.

Outre un projet-pilote déployé en 2014-2015 visant à électrifier l’autoroute 40, entre Montréal et Québec, et ayant conduit à l’installation de sept bornes rapides, l’AVÉQ estime qu’aucun plan ne semble envisagé de la part du gouvernement afin d’étendre le réseau.

Le regroupement évoque par ailleurs l’entrée en vigueur imminente de la norme sur les véhicules zéro émission (VZE) qui aura pour effet, estime-t-il, d’augmenter la disponibilité des nouveaux véhicules électriques dans les prochaines années.

La pétition est accessible sur le site du gouvernement du Québec.

Paratagez-le !